
Du nom grec « kakos » : mauvais et « exis » : constitution, tempérament, la cachexie se définit comme une dégradation profonde de l'état général d'une personne, accompagnée d'un amaigrissement important et d'une sarcopénie (diminution de la masse musculaire), secondaire à une insuffisance d'apport alimentaire ou à une affection pathologique.
Elle est souvent consécutive à une affection pathologique grave tel un cancer, à un stade avancé. Un point s'impose sur cette pathologie.
Symptômes de la cachexie
La cachexie se manifeste par les signes suivants :
- une perte de poids importante non volontaire ;
- une diminution de la masse musculaire ;
- une grande fatigue et une faiblesse généralisée (asthénie) ;
- une perte de l'appétit (la perte musculaire impacte sans doute les fonctions des muscles impliqués dans la déglutition et la dysphagie qui en découle mène à une dénutrition) ;
- une anémie.
Quelles sont les causes de la cachexie ?
La cachexie est en rapport avec une dénutrition sévère de l'organisme. Elle peut être consécutive à :
- une anorexie ;
- un cancer avancé du pancréas, de l’œsophage, de l'estomac, des intestins ou encore des poumons (la cachexie accompagne le cancer dans 50 à 80 % des cas, et implique plusieurs facteurs, à l’origine desquels se trouve l’inflammation) ;
- des maladies infectieuses graves comme le sida, la tuberculose ;
- une maladie auto-immune ;
- des insuffisances cardiaque, hépatique ou rénale, à un stade avancé.
Cachexie : quel traitement ?
Le traitement de la cachexie passe avant tout par le traitement de sa cause et par une réalimentation.
Car pour traiter la cachexie, il ne suffit pas de manger plus : l'état du patient peut continuer à se détériorer alors qu'il est nourri par une sonde gastrique ou par des suppléments nutritionnels oraux.
Voici quelques conseils alimentaires pour une personne atteinte de cachexie pouvant s'alimenter « per os » (par la bouche) :
- Répartir sa ration journalière en plusieurs petits repas. Ne jamais en sauter un.
- Prendre son temps pour manger et choisir des aliments qui font envie.
- Privilégier les aliments énergétiques à introduire dans les préparations : crème fraîche dans des pâtes, huiles végétales variées pour cuire et assaisonner viande et poisson, beurre sur du pain et dans des légumes (en petite quantité car vite rassasiants), miel et sucre dans une tisane.
- Des petites collations pourront comprendre des fruits secs et oléagineux, des fromages, petits gâteaux.