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Certains cocktails peuvent être très caloriques avec des teneurs élevées en sucre. Pour vous aider à bien choisir votre cocktail, découvrons quel cocktail choisir et quel cocktail éviter en fonction du nombre de calories.

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Comment choisir un cocktail peu calorique ?

Très prisés à l'heure de l'apéritif, les cocktails peuvent être très différents les uns des autres. Les cocktails présentant des combinaisons variables, ils sont donc inégaux en termes de nombre de calories. En effet, le nombre de calories va dépendre de l'alcool utilisé, mais également des autres ingrédients de la recette comme les jus de fruits ou le sucre. Faisons le point pour bien choisir la recette de son cocktail.

Quels alcools éviter et quels alcools privilégier ?

Intéressons-nous au choix de la boisson alcoolique. Tout d'abord, il convient de noter que l’alcool, ou éthanol, possède une valeur énergétique importante, qui équivaut à 7 kcal pour 1 g d’alcool. Cette quantité d'alcool est évaluée par le degré alcoolique, qui correspond à la proportion d’alcool présente dans la boisson. Par conséquent, il convient de retenir que plus le degré d'alcool est important, plus la quantité en alcool est élevée, et plus la boisson alcoolique est calorique.

Quels ingrédients ou additifs privilégier ?

Le nombre de calories d'un cocktail peut également être fortement impacté par les autres ingrédients ou additifs utilisés. Cela est particulièrement le cas lors de l'ajout d'un jus de fruits riche en sucre, l'ajout d'un soda, l'ajout de sucre ou de sirop de canne. Cela est aussi le cas lors de l'ajout de crème ou de liqueurs dont la teneur en alcool et en sucre peut faire augmenter le poids énergétique du cocktail. Pour vous aider à choisir, il convient de consulter la composition nutritionnelle des produits et de préférer des ingrédients dont le taux de glucides n'est pas trop important. On considère que 1 g de glucide équivaut à 4 kcal.

Comment bien choisir un cocktail ?

Afin de limiter les calories apportées par un cocktail, il convient ainsi de préférer les cocktails :

  • Contenant des alcools avec un plus faible degré d’alcool comme par exemple le champagne ;
  • Limitant les mélanges de boissons alcooliques ;
  • Présentant peu de sucre ;
  • Proposés en petite quantité.

Quel cocktail choisir ?

Quel est le nombre de calories de votre cocktail favori ? Quel cocktail éviter ? Quel cocktail privilégier ? Ce classement vous donnera les clés pour déceler le nombre de calories sur la carte des cocktails. Cette liste est non exhaustive mais présente une quinzaine de cocktails du plus au moins calorique avec le détail de sa composition.

Nom du cocktail Composition Calories en kcal
Mimosa Champagne et jus d'orange 85
Bloody Marry Vodka, jus de tomate, jus de citron, sauce Worcestershire et Tabasco 123
Margarita Tequila, cointreau et jus de citron 139
Gin Fizz Gin, sucre, jus de citron et eau de seltz 141
Vodka Martini Vodka, vermouth dry, olives vertes et rondelle de citron 147
Caïpirinha Cachaça, sucre et citron vert 152
Mojito Rhum blanc, sucre, menthe fraîche, citron vert et eau gazeuse 159
Cuba libre Rhum blanc et coca 162
Planteur Rhum ambré, jus de grenadine et jus de citron 171
Piña colada Rhum blanc, rhum ambré, crème de coco et jus d'ananas 174
Daiquiri Rhum blanc, jus de citron et sucre 176
Tequila sunrise Tequila, jus d'orange et sirop de grenadine 183
Sex on the beach Vodka, jus de canneberge, jus d'orange et peach schnapps 185
Cosmopolitan Vodka, cointreau, jus de canneberge et jus de citron vert 198
White russian Vodka, liqueur de café, lait et crème fraîche liquide 260
Long Island iced tea Gin, vodka, rhum blanc, tequila, cointreau, jus de citron et coca 274

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