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Originaire du Moyen-Orient, le poireau est un légume qui a voyagé à travers les siècles pour être aujourd’hui consommé dans le monde entier. Si le poireau est souvent connu pour sa saveur douce et les nombreuses possibilités de préparations, ses bienfaits pour la santé sont souvent méconnus. Zoom sur les bienfaits du poireau, ce légume phare de l'hiver.

Quels sont les bienfaits du poireau ?

Le poireau est un légume de la famille des alliacées, la même famille que l'ail, l'oignon ou l'échalote. Il est devenu au fil des siècles un légume incontournable de l'hiver grâce notamment à des conditions de culture simples et une excellente composition nutritionnelle.

Le poireau est parfois considéré comme un aliment minceur car il est peu calorique. Lorsqu’il est consommé cuit, le poireau est source de fibres, source de vitamines B9 ou folates, ainsi que source de cuivre.

Ses effets sur la santé

En raison de son excellente composition nutritionnelle, le poireau présente de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, les folates présents dans le poireau jouent un rôle essentiel dans le mécanisme de division cellulaire, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Les folates contribuent ainsi :

  • au métabolisme des acides aminés, comme l’homocystéine, et de composants du sang, fonction essentielle de l'organisme ;
  • au fonctionnement du système immunitaire, c'est-à-dire à la défense de l'organisme ;
  • à l’activité psychologique ;
  • à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse ;
  • à la réduction de la fatigue.

En étant source de cuivre, le poireau contribue ainsi :

  • à la protection des cellules contre le stress oxydatif, pour lutter contre l'agression des cellules par les radicaux libres, impliqués dans le vieillissement cellulaire ;
  • le fonctionnement normal du système immunitaire, du métabolisme énergétique, du système nerveux, du transport du fer dans l’organisme ;
  • le maintien des tissus conjonctifs et de la pigmentation de la peau et des cheveux.

Ses effets sur le cancer

En plus de ces bienfaits pour la santé, le poireau fait également l'objet de nombreuses études scientifiques en raison de la présence de composés sulfurés et d'antioxydants dans sa composition. Certains résultats laissent à penser que ces composés pourraient avoir un effet protecteur contre certains cancers dont le cancer de l'intestin. D'autres résultats suggèrent un effet bénéfique du poireau pour diminuer les taux de mauvais cholestérol dans le sang. Néanmoins, des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets.

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Quelle est la composition nutritionnelle du poireau ?

Si la composition nutritionnelle du poireau diffère légèrement s’il est consommé cru ou cuit, celle-ci présente de nombreux atouts pour la santé.

À titre d'exemple, les valeurs de référence établies par l'Anses ((Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sont les suivantes pour une quantité de 100 grammes de poireau cru ou cuit :

Composants Quantité pour poireau cru Quantité pour poireau cuit
Calories (kcal)

29,2

24,6
Protides (g) 2,08 0,81
Lipides (g) 0,28 0,2
Glucides (g) 3,35 3,28
Vitamine B6 (mg) 0,347 0,060
Vitamine B9 (µg) 91,5 54,5
Vitamine C (mg) 17 4,15
Cuivre (mg) 0,045 0,211
Fer (mg) 0,752 <0,7
Manganèse (mg) 0,123 0,2
Potassium (mg) 281 148

Bienfaits du poireau : comment le consommer ?

Choisir et conserver le poireau

Le poireau est un légume incontournable de l'hiver dont la pleine saison se déroule de septembre à avril. Néanmoins, il est généralement disponible toute l'année sur les étals des marchés et des supermarchés.

Le poireau peut se conserver pendant environ 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Avant de le placer dans le bac, il est préférable de couper le haut des feuilles. Si vous souhaitez conserver le poireau au congélateur, il est conseillé de blanchir préalablement le poireau pendant quelques minutes dans de l'eau chaude.

Pour choisir un poireau de qualité, il convient de préférer un poireau au feuillage dressé et ferme, ainsi qu’à la couleur prononcée.Comme gage de qualité, il est possible de s'orienter vers un poireau présentant une indication géographique protégée (IGP) comme le poireau de Créance.

Il est par ailleurs préférable d'opter pour un poireau issu de l'agriculture biologique, car 51,5 % des poireaux non bio contiennent des résidus de pesticides.

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Cuisiner le poireau

Cru ou cuit, le poireau peut être consommé de multiples façons :

  • Pour une consommation crue, il convient de choisir un poireau jeune et tendre, puis de le tailler finement pour l’incorporer dans une salade par exemple.
  • Plus courant que le poireau cru, le poireau cuit peut être préparé selon différentes recettes et méthodes de cuisson :
    • cuisson à l’eau ;
    • cuisson à la vapeur ;
    • cuisson à la poêle ;
    • ou encore cuisson à la casserole.

Ainsi préparé, le poireau peut être proposé en soupe, tarte, gratin ou encore en garniture de viande ou de poisson.

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