Sommaire

Le riz est connu en Chine depuis plus de 10 000 ans. C’est un aliment qui constitue la base de l’alimentation de certaines populations de part le monde, en particulier les populations pauvres. Le riz est connu de très nombreuses cultures et les façons de le préparer se déclinent presque à l’infini.

Dans toutes les civilisations, le riz se consomme cuit, et libère dans l’eau de cuisson ses nombreuses richesses, comme les vitamines et les minéraux. L’emploi de l’eau de riz est largement pratiqué par les populations asiatiques qui s’en servent non seulement de remède, mais aussi comme élixir de beauté. Le point.

Bienfaits de l’eau de riz

Lors de la cuisson, le riz libère une partie de ses vitamines et de ses minéraux dans l’eau :

  • L’eau de riz contient avant tout de l’amidon, connu pour ses propriétés hydratantes. L’amidon retient l’eau au niveau de la couche cornée, ce qui freine le dessèchement des couches supérieures de la peau.
  • Grâce aux grandes quantités de vitamine B3 qu’elle recèle, elle exerce sur la peau une action apaisante et cicatrisante.
  • Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires, et calme les peaux sensibles et les rougeurs diffuses.
  • Elle hydrate et nourrit la peau.

De plus, l’eau de riz contient un certain nombre d’acides gras comme l’oméga 3 et l’oméga 6, qui constituent une protection très efficace contre les effets du vieillissement cutané. La peau est plus souple et plus douce, le teint semble plus lumineux.

Eau de riz : comment l’employer ?

Il suffit de faire bouillir du riz, de préférence non traité, et d’en filtrer l’eau. Le liquide récupéré peut être employé de plusieurs façons.

Eau de riz sur la peau

L’eau de riz peut s’employer d’abord comme lotion pour la peau :

  • Passez sur votre visage un coton imbibé d’eau de riz après l’avoir soigneusement démaquillé.
  • Laissez agir une à deux minutes.
  • Rincez à nouveau à l’eau claire.  

Utilisation de l'eau de riz sur ses cheveux

L’eau de riz fait office d’excellente lotion capillaire, elle peut tout à fait remplacer votre après-shampoing. Les cheveux sont plus lisses, plus faciles à coiffer, et gagnent en brillance.

Rincez vos cheveux après les avoir lavés, laissez agir en massant légèrement votre cuir chevelu, une à deux minutes, puis rincez-les abondamment.

Eau de riz : en boisson

L’eau de riz est très efficace contre les troubles gastriques. Elle facilite la digestion et repose le système digestif.  Il suffit d’en consommer deux grands verres par jour, auxquels on peut rajouter une pincée de cannelle.

Elle est également conseillée aux femmes enceintes pour sa richesse énergétique, ainsi qu’aux femmes allaitantes, car il se trouve que l’eau de riz stimule la lactation. Il est conseillé d’en boire un verre, une demi-heure avant l’allaitement.

Pour tous ces bienfaits, ne passez pas à côté de ce remède simple et super économique ! Vous pouvez conserver l’eau de riz en bouteille au réfrigérateur deux ou trois jours, et en consommer à votre gré comme cosmétique ou comme remède !

Ces pros peuvent vous aider