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La cacahuète est la graine contenue dans la gousse d'une plante cultivée dans les zones tropicales, à savoir l'arachide. En nutrition, la cacahuète est parmi les fruits secs appelés aussi oléagineux dont nous vous présentons ici les caractéristiques nutritionnelles et les bienfaits sur la santé.

Focus sur une grande source de protéines, à consommer toutefois avec modération.

Cacahuète : caractéristiques nutritionnelles

L'arachide (Arachis hypogaea) est une plante légumineuse dont chaque fruit (gousse ou coque) contient généralement deux graines (les cacahuètes). Parmi les autres légumineuses, on retrouve par exemple la lentille, le haricot sec ou encore le pois chiche.

La cacahuète présente des caractéristiques nutritionnelles intéressantes. Elle est riche en :

  • protéines végétales ;
  • fibres ;
  • vitamines : B1 (aneurine), B3 (niacine) appelée aussi vitamine PP, B9 (acide folique), vitamine E ;
  • minéraux et oligoéléments, notamment cuivre, zinc et manganèse ;
  • lipides (acides gras mono-insaturés et acides gras polyinsaturés).

La cacahuète ne contient pas de gluten.

Bienfaits de la cacahuète

Dans la mesure où elle est introduite avec modération dans l'alimentation, la cacahuète apporte des bienfaits non négligeables à l'organisme. Pour ne bénéficier que de ses vertus, on conseille généralement une petite poignée de cacahuètes deux fois par semaine.

Grand fournisseur de niacine, la cacahuète doit donc être consommée régulièrement car l'organisme ne synthétise que très modérément cette vitamine. Or, la vitamine B3 est indispensable pour que l'énergie soit libérée à partir des aliments que l'on consomme.

Les composants de la cacahuète interviennent aussi dans :

  • le fonctionnement du système nerveux ;
  • la réduction du taux de cholestérol ;
  • la lutte contre les maladies cardiovasculaires ;
  • la régulation du transit intestinal ;
  • la formation du sang, des os, des dents ;
  • la croissance cellulaire ;
  • le ralentissement du vieillissement cellulaire dû au stress oxydatif.

Précautions de consommation de la cacahouète

De nombreuses personnes sont allergiques aux protéines de l'arachide. Ces protéines allergènes consommées en toute petite quantité peuvent entraîner de graves problèmes de santé et dans certains cas, la mort.

La cacahuète salée industriellement très appréciée à l'apéritif contient bien entendu du sodium. Elle est déconseillée aux personnes hypertendues. Les cacahuètes en gousse qu'il suffit de décortiquer sont préférables car elles ne contiennent pas de sodium.

Enfin, la cacahuète ne doit jamais être donnée à un jeune enfant pour les raisons suivantes :

  • elle représente un risque d'étouffement majeur ;
  • elle peut être à l'origine d'un risque très grave d'allergie.

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