Sommaire

Plus qu'un simple remède de grand-mère, l'huile de foie de morue présente de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, sa composition en vitamines et en acides gras essentiels lui confère notamment des effets bénéfiques pour le cœur et le cerveau. Découvrons - ou redécouvrons - les bienfaits de l'huile de foie de morue, dont le mauvais goût n'est plus qu'un mauvais souvenir, grâce de nouvelles formulations à la saveur plus agréable !

Composition de l'huile de foie de morue

Procédé d'extraction et de filtration

Connue pour sa chair utilisée en cuisine, la morue est un poisson pêché également pour son foie. En effet, une préparation spécifique des foies de morue permet d'en extraire une huile aux multiples vertus pour la santé.

Si son goût vous rappelle de mauvais souvenirs à cause de son âpreté, sachez que celle-ci est désormais beaucoup moins présente grâce à l'évolution des procédés d'extraction et de filtration.

Composition en vitamines et en acides gras essentiels

Comme de nombreux poissons, l'huile de foie de morue possède une composition particulièrement intéressante en acides gras oméga-3. Ces acides gras sont d'ailleurs dits « essentiels », c'est-à-dire qu'ils ne sont pas synthétisés par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation.

Parmi ces acides gras, on peut notamment citer l’acide docosahexaénoïque, plus connu sous le terme de DHA, ainsi que l'acide eicosapentaénoïque, dénommé également EPA.

En plus d'être une excellente source en DHA et EPA, l'huile de foie de morue contient naturellement des vitamines A et D, deux substances intervenant dans de nombreuses fonctions de l'organisme. On connaît notamment la vitamine D pour son action essentielle pour la croissance et la santé des os, et la vitamine A pour son rôle important dans la vision.

Lire l'article Ooreka

Bienfaits de l'huile de foie de morue

Prévention du rachitisme

En raison de sa composition intéressante en acides gras oméga-3 et en vitamines A et D, l'huile de foie de morue était autrefois présentée comme un remède de grand-mère pour assurer une croissance osseuse normale et lutter contre le rachitisme chez les enfants.

Maladie des os apparaissant chez le nourrisson et le jeune enfant, le rachitisme est notamment causé par un manque de calcium et de vitamine D. Afin de prévenir cette maladie et éviter les problèmes de croissance osseuse, il était ainsi courant de donner de l'huile de foie de morue aux jeunes enfants.

Ce traitement préventif est désormais remplacé par des préparations à base de cholécalciférol, une forme particulière de la vitamine D.

Bienfaits pour la famille

Si l'huile de foie de morue doit sa réputation à ses bienfaits pour les enfants, elle possède également d'autres vertus pour toute la famille. Son efficacité est d'ailleurs reconnue pour sa contribution :

  • au maintien d'une pression sanguine normale, en participant à sa régulation ;
  • à l'entretien d'une vision normale, grâce à son apport en vitamine A ;
  • au maintien d'une concentration normale de triglycérides (graisses) dans le sang ;
  • au développement normal du cerveau du fœtus et des nourrissons, notamment grâce à son apport en DHA ;
  • à l'entretien du fonctionnement normal du cœur, notamment grâce à son apport en acides gras oméga-3 (leurs bienfaits contre les maladies cardio-vasculaires ne sont plus à prouver).

La Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC) recommande les compléments d’huile de poisson s’ils sont ajoutés à une statine pour une hypertriglycéridémie qui persiste malgré le traitement par statine.

Son apport en vitamine A et D s'avère également intéressant en prévention de certaines maladies osseuses comme l'ostéoporose (maladie du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse) ou en prévention de certaines infections ou inflammations.

Lire l'article Ooreka

Utilisation de l’huile de foie de morue

Comment consommer l’huile de foie de morue ?

Si l'huile de foie de morue était autrefois disponible que sous forme liquide, les laboratoires pharmaceutiques la proposent désormais sous forme de gélules.

Quelle que soit sa forme, l'huile de foie de morue est mieux assimilée par l'organisme si elle prise pendant un repas.

En raison des compositions variables des produits disponibles sur le marché, il convient de consulter la notice d'utilisation pour connaître le dosage recommandé. Celui-ci se situe généralement entre 500 mg et 1 000 mg d'huile de foie de morue par jour.

Cette prise peut être réalisée de manière occasionnelle ou sous la forme d'une cure de 1 à 3 mois. Il est toutefois important de suivre quelques précautions d'emploi :

  • Veiller à ne pas multiplier la prise de produits riches en vitamines A et D, afin d'éviter tout surdosage.
  • Ne pas dépasser les dosages recommandés et précisés dans les notices d'utilisation.
  • Ne pas laisser l'huile de foie de morue à la portée des enfants.
  • Conserver le produit à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
  • Demander conseil à un professionnel de santé en cas de doute.

Achat d'huile de foie de morue

L'huile de foie de morue peut être achetée dans certains magasins spécialisés, ainsi que sur internet. Elle est disponible sous ses deux formes :

  • sous forme de gélules, avec un prix qui varie entre 4 et 9 € pour une boîte de 60 capsules ;
  • sous forme de gélules, avec un prix qui varie entre 6 et 15 € pour une bouteille de 100 mL.

Ces pros peuvent vous aider