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Le flocon d'avoine est un aliment céréalier parfois appelé gruau. Si d'antan l'avoine servait à nourrir principalement les chevaux, il est aujourd'hui consommé par l'Homme.

Les flocons d'avoine possèdent des caractéristiques nutritionnelles intéressantes pour l'organisme. C'est ce que nous nous proposons de vous faire découvrir ici.

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Flocons d'avoine : caractéristiques nutritionnelles

La culture de l'avoine remonte à plusieurs milliers d'années. Cette céréale constituait une nourriture de choix pour certains animaux, et plus particulièrement pour le cheval. Mais depuis que nous sommes capables de déterminer la qualité nutritionnelle d'un aliment, l'avoine, aux réels bienfaits, a intégré nos menus, notamment sous la forme de flocons d'avoine appelés porridge par nos voisins d'Outre-Manche.

Les flocons d'avoine apportent à l'organisme :

  • des fibres : en grande majorité des fibres solubles, et principalement du bêta-glucane ;
  • des minéraux et oligoéléments dont les principaux sont : phosphore, calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, cuivre, sélénium, zinc, iode ;
  • des vitamines, plus particulièrement B1 (thiamine), B5 (acide pantothénique) et de la vitamine E  ;
  • des lipides (acides gras insaturés) ;
  • des protéines de bonne qualité, riches en acides aminés essentiels.

Les flocons d'avoine sont pauvres en cholestérol et en gras saturé.

Flocons d'avoine et gluten

L'avoine à l'état naturel est une céréale totalement dépourvue de gliadine (la partie du gluten de blé qui peut provoquer des réactions immunitaires).

Or, du fait de sa proximité avec des champs de blé et autres cultures à gluten comme l'orge, une contamination de l'avoine par le gluten durant la phase qui précède l'ensachage est possible. Il en est de même pour les flocons d'avoine bien évidemment.

Toutefois, les personnes cœliaques c'est-à-dire présentant une intolérance au gluten (tout comme celles qui y sont allergiques ou qui présentent une hypersensibilité au gluten) peuvent consommer des flocons d'avoine certifiés sans gluten par l'AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten). Les mentions « naturellement sans gluten » ou « sans gluten » sont précisées sur l'emballage, ainsi que le logo de l'AFDIAG.

Notez également que l'avoine contient de l'avénine. Cette molécule similaire à la gliadine est généralement assez bien tolérée par un organisme sensible au gluten. Au moindre doute, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou d'un nutritionniste.

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Bienfaits des flocons d'avoine

Il ne fait aucun doute que le flocon d'avoine s'avère bénéfique pour la santé. Avec 17 g de protéines par portion de 100 g, il est vivement recommandé aux sportifs. Mais il est tout aussi conseillé aux enfants, aux adultes et aux seniors.

Le flocon d'avoine a d'autres vertus, à savoir :

  • rassasiant : il permet d'arriver très vite à satiété. Il peut donc être consommé dans le cadre d'un régime amaigrissant ;
  • réduit les risques de développer une maladie coronarienne ;
  • reconstituant ;
  • a un pouvoir antioxydant ;
  • aide à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) ;
  • régule le transit intestinal ;
  • limite les risques de développer un cancer du côlon ;
  • participe au traitement du diabète de type 2 car il favorise la normalisation du taux sanguin d'insuline et de glucose.

L'avoine se démarque des autres céréales car c'est celle qui contient le plus haut taux d'acides gras insaturés, des lipides utiles au bon fonctionnement de l'organisme.

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