Sommaire

La pectine de pomme fait partie des fibres végétales solubles contenues dans les pépins de la pomme qui permettent d'absorber l'eau en formant un gel visqueux. Les pectines de pomme agissent ainsi en augmentant le bol alimentaire, réduisant les sensations de faim et régulant le transit intestinal.

Consommée de façon naturelle ou comme complément alimentaire, la pectine de pomme agit comme un véritable coupe-faim et permettrait de faire baisser le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL). Enfin, elle est employée comme épaississant et émulsionnant dans l'industrie alimentaire (additif alimentaire E440).

Caractéristiques de la pectine de pomme

La pectine de pomme est une substance végétale présente dans les pépins du même fruit. Elle fait partie des fibres végétales solubles, sortes de glucides non assimilables par l'organisme, contenues dans les végétaux.

La pectine de pomme permet d'absorber l'eau contenue dans les aliments. Elle forme alors une sorte de gel dans l'estomac puis dans l'intestin, augmentant ainsi le bol alimentaire avec un fort effet rassasiant.

C'est grâce à la pectine de pomme que les fruits peuvent être pris en gelée dans les confitures et gelées de fruits.

Pectine de pomme : quels bienfaits ?

Tout comme les fibres alimentaires contenues dans les végétaux et céréales complètes, la pectine de pomme favorise l'augmentation du volume des selles en absorbant et en retenant l'eau contenue dans les aliments.

Par rapport aux fibres alimentaires diverses (cellulose, hémi-cellulose, lignine), la pectine de pomme a des pouvoirs spécifiques. Elle permet ainsi :

  • de réguler le transit grâce à ses propriétés hydrophiles. Elle traite à la fois les problèmes de diarrhée et de constipation ;
  • de diminuer le LDL cholestérol (mauvais cholestérol) à moyen terme, réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires ;
  • d'agir comme un coupe-faim en augmentant le bol alimentaire : qu'elle soit consommée sous la forme naturelle du fruit ou en complément alimentaire, la pectine de pomme a un effet rassasiant notoire ;
  • de freiner l'absorption du glucose en ralentissant la vidange gastrique (passage du bol alimentaire de l'estomac vers l'intestin grêle).

Contre-indications de la consommation de pectine de pomme

La consommation de pectine de pomme sous sa forme naturelle, c'est-à-dire en croquant dans une pomme trois fois par jour, ne présente aucun effet indésirable.

En revanche, la prise de pectine de pomme sous forme de gélules telle qu'elle est présentée dans un complément alimentaire, est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes, par principe de précaution.

Autres contre-indications de prise de pectine de pomme en gélules : hypersensibilité ou intolérance à l'un des composants du produit comme le lactose, la gélatine, etc.

Ces pros peuvent vous aider