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L'huile de poisson fait partie des compléments alimentaires prisés pour leur richesse en acides gras essentiels qui jouent un rôle prédominant dans le développement et le fonctionnement du cerveau. Il s'agit des oméga 3 EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque) provenant d'animaux marins.

L'huile de poisson est vendue sous forme liquide et sous forme de capsules, davantage plébiscitées. Les huiles de poisson liquides sont également utilisées dans l'alimentation des poissons d'élevage.

De nombreuses études scientifiques ont rapporté les bienfaits d'une alimentation riche en oméga 3, protégeant des maladies cardiovasculaires, de la dépression et du déclin cognitif. Toutefois, le PNNS (Programme national nutrition santé) encourage une alimentation riche en oméga 3 (poissons gras, fruits oléagineux et huiles végétales), plutôt que la prise de compléments alimentaires qui seraient moins efficaces.

Huile de poisson : caractéristiques et valeurs nutritionnelles

Caractéristiques

L'huile de poisson est un sous-produit de l'industrie de la pêche, provenant en grande partie des restes de la transformation du poisson.

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Tout comme les poissons gras, l'huile de poisson est une excellente source d'acides gras dits essentiels car indispensables à notre organisme qui ne sait pas les fabriquer lui-même. Il s'agit des fameux oméga 3 aux noms simplifiés par EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque). Ce sont les deux formes actives des oméga 3 apportées par les animaux marins.

L'huile de poisson entre dans la catégorie des compléments alimentaires et se présente soit sous forme liquide (saveur orange ou citron), soit sous forme de gélule.

Valeurs nutritionnelles de l'huile de poisson

Fiche nutritionnelle pour 100 g d'huile de poisson

Éléments nutritifs

Teneur moyenne

Protéines (g/100 g)

0

Glucides (g/100 g)

0

Lipides (g/100 g) dont :

Acides gras polyinsaturés

  • EPA
  • DHA

Acides gras saturés

Acides gras mono-insaturés

100

24,3

8,6

10,3

22

46,5

Iode (µg/100 g)

0,8

Eau (g/100 g)

0

Énergie (kcal/100 g)

Énergie (kJ/100 g)

900

3 700

Source : table de composition nutritionnelle Ciqual 2013 de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Bienfaits de l'huile de poisson

L'huile de poisson, très riche en oméga 3 (EPA et DHA), présenterait de nombreux avantages :

Consommation d'huile de poisson : contre-indications

Comme toute prise de compléments alimentaires, la supplémentation régulière en huile de poisson devrait être discutée avec son médecin traitant, afin d'éviter toute contre-indication ou tout effet indésirable par rapport à un traitement médicamenteux en cours.

Parmi les contre-indications à la prise d'huile de poisson figurent :

  • l'allergie aux poissons avec une réaction de type anaphylactique (pouvant entraîner des troubles respiratoires et cardiaques très graves) ;
  • l'allergie à une espèce de poissons en particulier, car il sera difficile au consommateur de connaître précisément la composition de l'huile de poisson ;
  • des interactions possibles pour des doses fortes d'huile de poisson (plus de 4 g d'EPA/DHA) avec des médicaments anticoagulants. La fluidification du sang recherchée serait alors trop importante.

Conseils pour un bon choix d'huile de poisson

Pour un bon choix de complément alimentaire d'huile de poisson, l'idéal est de demander conseil auprès de son pharmacien. Dans tous les cas, il faut vérifier la teneur totale en oméga 3 inscrite sur l'étiquette, en gardant à l'esprit que la dose recommandée par jour est fixée à 500 mg (EPA + DHA).

Le choix entre la version liquide ou en gélule de l'huile de poisson est une affaire de goût ! Certaines personnes auront du mal à avaler des gélules assez grosses, tandis que d'autres n'apprécieront pas le goût prononcé de l'huile, masqué en partie par un arôme citron ou orange.

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