Sommaire

Le flageolet est une légumineuse très appréciée des gourmets. Mais savez-vous qu'il est très intéressant en termes de nutrition ?

Découvrons ensemble les caractéristiques nutritionnelles du flageolet et ses bienfaits sur l'organisme.

Flageolet : caractéristiques nutritionnelles

Le flageolet (Phaseolus vulgaris) appartient à la famille des Fabaceae de même que la lentille par exemple. Il contient :

  • des vitamines du groupe B (B9, B6, B2, B1) et de la vitamine E ;
  • des minéraux et oligoéléments : il est particulièrement riche en sodium et potassium et contient également du phosphore, du magnésium, du calcium et en moindre quantité du fer.
  • des protéines ;
  • des glucides parmi lesquels des sucres et de l'amidon ;
  • des lipides dont 20 % d'acides gras saturés ;
  • de l'acide linoléique ;
  • des acides gras polyinsaturés et mono-insaturés ;
  • des fibres alimentaires.

Bienfaits du flageolet

Le flageolet peut être consommé régulièrement car il apporte son lot de bienfaits à l'organisme.

Sa haute teneur en protéines végétales - totalement dépourvues de graisse - fait du flageolet un aliment idéal pour les personnes qui présentent une hypercholestérolémie. De plus il participe à la croissance et à la bonne santé des muscles :

  • Riche en fibres alimentaires, il favorise le transit intestinal, régule le taux de sucre dans le sang mais également le taux de cholestérol.
  • Le flageolet est une bonne source de vitamines du groupe B, et notamment en acide folique (vitamine B9) dont on sait qu'une carence peut être grave.
  • Il apporte un taux d'antioxydants non négligeable du fait de sa teneur en vitamine E. Celle-ci aide à lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle participe activement à la lutte contre le stress oxydatif.
  • Il aide à mieux contrôler le diabète.
  • Il est utile pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires ou de l'intestin.
  • Nourrissant, il permet de ressentir assez vite une sensation de satiété. Se servir une portion suffisante de flageolets est indispensable si l'on souhaite manger moins, notamment dans le cadre d'un régime amincissant par exemple.

Mettre régulièrement le flageolet au menu est donc nécessaire pour préserver sa santé, dans le cadre d'une bonne hygiène de vie. Comme tous les féculents, il s'associe parfaitement à un légume.

Sachez aussi que le flageolet fournit une énergie progressive grâce à ses glucides complexes. C'est donc un excellent aliment-carburant pour éviter les fameux coups de pompe. Il s'avère indispensable aux sportifs et aux personnes de tout âge particulièrement actives.

Flageolet : consommation

Accusé d'être à l'origine de flatulences, le flageolet peut être consommé en potage après avoir été mixé avec des légumes : une façon judicieuse de limiter la formation de gaz intestinaux et de faire le plein d'éléments nutritifs.

On peut également user d'herbes aromatiques et d'épices anti flatulences, comme la cardamome, l'anis vert, la coriandre ou encore le cumin. À chacun d'élaborer un menu équilibré en fonction de ses goûts.

Sachez enfin que le flageolet s'accommode bien d'ail, de persil et même d'une crème légèrement safranée ou additionnée de curcuma et de poivre noir. Il fait merveille avec de l'agneau et du porc et peut être magnifié au jus de viande.

Ces pros peuvent vous aider