Sommaire

Le thé sencha est un thé vert à la saveur délicate et suave. Boire quelques gorgées fumantes est très relaxant et chaleureux.

Ses vertus de longévité et de santé sont infinies. Découvrons-les autour d'une tasse de thé conviviale.

Thé vert sencha : caractéristiques

Il y a quatre mille ans, en Chine, on utilisait déjà le thé. C'est au XVIIème siècle qu'il est arrivé en Europe.

Le théier, Camellia sinensis, de la famille des Théacées, est originaire d'Asie :

  • Il est haut de 20 mètres environ, mais dans une plantation, il est taillé de façon à ne pas dépasser 1,50 m.
  • Ses feuilles ovales sont persistantes et leurs bords sont dentés (ces dents sont recourbées sous forme de griffes). Elles sont ramassées toute l'année à la main.
  • Ses fleurs odorantes sont de couleur blanche et son fruit est une capsule comportant plusieurs loges.

Le thé vert sencha de Chine est préparé d'après la méthode japonaise : ses feuilles sont passées dans la vapeur, puis ensuite, elles sont grillées. Le thé sencha, aux couleurs vertes dorées, a une saveur fraîche et douce particulière.

Parfois, on lui ajoute de la vanille, des pétales de rose, de la cerise. Le thé sencha de qualité est issu de petites coopératives du commerce équitable. Il est le thé populaire au Japon.

Thé vert sencha et chimie

Les composants les plus importants du thé vert sencha sont :

  • des bases puriques : elles exercent un effet stimulant sur le système nerveux central ;
  • de la caféine, appelée théine, qui préviendrait les maladies cardio-vasculaires et protégerait les os chez la femme âgée ;
  • des polyphénols, responsables de l'astringence.

Le rôle antioxydant des polyphénols préviendrait de certains cancers en inhibant une enzyme, l'urokinase (intervenant dans la progression des tumeurs).

Le thé sencha est riche en vitamines et oligoéléments. Il contient :

  • 250 mg/100g de vitamine C ;
  • 0,35 mg de vitamine B1 ;
  • 1,40 mg de vitamine B2.

Vertus du thé vert sencha

Une pause thé dans la journée ou pour se réveiller au petit-déjeuner est un moment privilégié et serein qui nous met de bonne humeur et nous délasse.

Le thé sencha, très digeste, améliore :

  • le potentiel physique par sa haute teneur en vitamine C et ses oligo-éléments ;
  • la concentration et la motivation ;
  • par son action stimulante (théine), le théier est traditionnellement bu pour lutter contre la fatigue ;
  • par sa richesse en antioxydants, le thé protège.

Les catéchines et caféines stimulent la fonte des réserves de lipides. Le thé est donc conseillé dans les cas de surcharges localisées ou généralisées, et il est utilisé dans les régimes amaigrissants. Il favorise l'élimination rénale.

Par sa teneur en tanin, le thé calme les diarrhées et les colites et agit comme tonique digestif en cas d'ingestion ou d'embarras gastrique.Les polyphénols du thé en neutralisant les radicaux libres, limitent les effets du vieillissement.

Pour soigner une conjonctivite en usage externe, réalisez une décoction en laissant bouillir le thé 5 minutes pour que la préparation soit stérile, laissez tiédir, puis appliquez sur les yeux avec une compresse.

Précautions d'usage du thé vert sencha

Le thé sencha est un art de vivre, et d'harmonie sereine. Sen No Rikyu (1522-1555) écrivait : « Le thé n'est rien d'autre que ceci : faire chauffer de l'eau, préparer le thé et le boire convenablement. C'est tout ce qu'il faut savoir ».

Les produits contenant de la caféine sont mentionnés sur la liste des produits dopants. Nous ne sommes pas tous sensibles de la même façon à l'action de la caféine. Pour ne pas avoir de difficultés à s'endormir le soir, il est préférable de boire le thé sencha dans la journée, avant 17 h.

Il est aussi indiqué de boire le thé sencha en dehors des repas pour préserver le fer de l'organisme. Il est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que chez l'enfant.

Ces pros peuvent vous aider