Eau gazeuse

Écrit par les experts Ooreka

Getty / Jari Hindstr?m

« Elle a une fonction secrète, cachée dans nos cellules : leur permettre de communiquer en amplifiant les milliards de signaux émis par les molécules... L'eau se comporterait comme une sorte d'empreinte liquide. » G. Vieilledent.

Chaque jour, l'eau alimentaire (eau, boisson, eau culinaire, eau alimentaire) renouvelle en partie les pertes hydriques de l'organisme. Elle est si importante pour protéger la santé que le ministère de la Santé conseille d'en boire environ 1,5 litre par jour.

Les besoins « hydrophysiologiques » d'une personne varient selon ses goûts, ses besoins, son âge, son sexe, la saison, sa santé…

Et il n'est pas si simple de faire un choix devant toutes les recommandations souvent contradictoires à la recherche d'une eau idéale.

Bon à savoir : en France, les normes EDCH établissent la qualité des eaux de boisson, mais pas celle des eaux minérales.

Le point sur les propriétés de l'eau gazeuse dans notre article.

Gaz et eau gazeuse

Les petites bulles de l'eau qui pétillent renferment du gaz carbonique, ou dioxyde de carbone, CO2. Ce gaz a différentes origines. En effet, nous trouvons dans le commerce :

  • Les eaux naturelles gazeuses : Saint-Yorre, Sainte-Margueritte, Perrier, Quezac, Vichy Celestins. Le gaz provient de la source même de l'eau, et est en relation étroite avec l'activité volcanique de la terre.
  • Les eaux gazéifiées ou pétillantes : Badoit, Salvetat. Ces eaux sont plates au départ, puis en usine, du gaz est rajouté lors de l'embouteillage.

Bon à savoir : une eau avec « adjonction de gaz » ou « eau gazéifiée » est donc une eau plate à laquelle est ajoutée du gaz carbonique lors de sa mise en bouteille. Le fabricant doit indiquer sur l'emballage que l'eau est gazéifiée. Cette eau n'a pas l'appellation « naturellement gazeuse » .

On peut lire sur les différentes étiquettes d'emballage : eau fortement pétillante ou eau finement pétillante.

Cela concerne les eaux gazéifiées, car du gaz étant ajouté, le fabricant peut tout à fait moduler la quantité de gaz apportée, ce qui est totalement impossible pour une eau naturellement gazeuse.

Eau gazeuse et teneur en minéraux

Depuis sa source, l'eau traverse des roches en se chargeant de différents minéraux : fluor, calcium, sodium, magnésium etc.

Les eaux gazeuses contiennent souvent du bicarbonate de sodium. Par l'action anti-acide de celui-ci, la digestion est facilitée. Toutes fois, une consommation excessive d'eau pétillante peut entraîner des ballonnements.

La teneur en minéraux varie selon les différentes marques et les roches rencontrées. La composition est indiquée sur l'étiquette de l'emballage.

Bon à savoir : certaines eaux minérales ont une teneur élevée en chlorure de sodium, et ne sont pas appropriées pour les personnes suivant un régime sans sel.

Bienfaits de l'eau gazeuse

Certaines eaux rééquilibrent les apports minéraux, et soignent différents maux. Mais par conséquent, ces eaux ne sont pas destinées à tout le monde, et ne doivent pas être consommées chaque jour et à tous les repas. Demandez des informations à votre médecin en fonction de votre santé.

Par exemple, vous trouverez dans le commerce :

  • Hydroxydase qui est une eau minérale vendue en magasin biologique et en pharmacie pour réaliser des cures (notamment pour perdre du poids).
  • Rozana qui vient d'Auvergne et qui possède le taux de magnésium le plus haut (160mg/L) : elle est donc relaxante.
  • Vichy qui est très minéralisée. Son effet est estimé bénéfique pour la santé par l'Académie de Médecine et le Ministère de la Santé. Célestin hydrate et aide la digestion. Saint-Yorre contient beaucoup de bicarbonate de sodium contre les aigreurs d'estomac.
  • Orezza qui est corse et qui fait partie des eaux contenant le plus de fer ; elle est donc bue pour soigner l'anémie, mais aussi aider à la digestion grâce à sa bonne teneur en gaz carbonique naturel.

Autres eaux gazeuses

Elles sont très nombreuses. Citons :

  • Des eaux gazeuses peu minéralisées avec de bonnes propriétés digestives pour tous : Saint-Amand (sans nitrates) , Vals, Châteauneuf, Perrier (pour un régime sans sel)…
  • Des eaux gazeuses « gustatives », avec de belles vertus minérales : Quézac, Chateldon (rare) , Badoit, San Pellegrino (sans nitrate, teneur en sel faible)...


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !