Sommaire

Les pépins de raisin pourraient bien avoir de nombreuses vertus thérapeutiques, nombre d'entre elles ayant d'ailleurs été constatées scientifiquement lors d'études menées entre autres sur des animaux.

Découvrons ensemble, dans la suite de notre article, les bienfaits du pépin de raisin, sous quelle forme le consommer et quel est son prix.

Pépins de raisin : bienfaits

Les pépins que contiennent les grains de raisin permettent d'élaborer une huile végétale sans cholestérol à partir de leur pressage à froid.

Elle est réputée pour sa richesse en oméga 6, des acides gras essentiels. On y trouve des phytonutriments, des hydrates de carbone, des vitamines, des minéraux, des lipides et des protéines.

La principale caractéristique du pépin de raisin est d'afficher un taux non négligeable de resvératrol aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires.

C'est à différents niveaux que le pépin de raisin pourrait agir sur l'organisme, voici les vertus thérapeutiques qu'on lui prête :

  • Il est actif contre certains cancers (notamment le cancer de la peau) car il combat les radicaux libres et atténue les méfaits des UV sur la peau.
  • Il est bénéfique pour maintenir les capacités cognitives car il est susceptible de limiter la formation de plaques cérébrales que l'on retrouve, par exemple, chez les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer.
  • Le pépin de raisin a une action favorable pour les personnes présentant une dégénérescence maculaire : les pépins de raisin améliorent l'irrigation de la rétine.
  • Il favorise la cicatrisation de plaies dermiques lorsqu'il est utilisé en application cutanée.
  • Il se montre efficace en cas d'athérosclérose, il permet de faire baisser la tension artérielle, protège les vaisseaux sanguins et favorise la circulation du sang.
  • Il aide également à lutter contre le syndrome métabolique, celui-ci entraînant obésité, résistance à l'insuline, excès de LDL (mauvais cholestérol), maladies cardiovasculaires.
  • Le pépin de raisin aurait une action antioxydante supérieure à celle du bêta-carotène et des vitamines C et E.
  • Il réduit le vieillissement cutané et maintient la beauté des cheveux.

Consommation des pépins de raisin

On peut consommer régulièrement des pépins de raisin sous différentes formes, tout au long de l'année :

  • Mettez donc au menu les nombreuses variétés de raisins de table récoltées au moment des vendanges.
  • Il est également recommandé d'utiliser régulièrement une huile de pépins de raisin pour bénéficier d'acides gras essentiels de type oméga-6. L'huile de pépins de raisin s'utilise à froid (dans les salades) mais aussi à chaud comme n'importe quelle huile de cuisson. Sa saveur est extrêmement douce.
  • On peut d'autre part bénéficier des vertus des pépins de raisin en prenant un complément alimentaire : l'extrait de pépins de raisin est commercialisé par exemple sous forme de comprimés. Une solution simple et efficace en cas de jambes lourdes et d’œdème.

Vous pouvez acheter de l'huile de pépins de raisin en grandes et moyennes surfaces, pour environ 4 € le litre.

En parapharmacie, en pharmacie et sur les sites Internet dédiés, procurez-vous de l'extrait de pépins de raisin dont le prix est compris entre 30 et 40 € les 30 gélules.

Pépins de raisin : contre-indications

Les personnes atteintes d'un cancer ne doivent pas prendre d'extrait de pépins de raisin :

  • En effet, il augmente le niveau de toxicité des traitements médicamenteux anticancéreux et de la radiothérapie du fait de son pouvoir antioxydant.
  • D'autre part, des risques d'interaction avec certains médicaments sont possibles.
  • Quel que soit le traitement suivi, demandez conseil à votre médecin avant de prendre des pépins de raisin sous quelque forme que ce soit.