Sommaire

Le lait d'amande représente une bonne alternative pour les personnes intolérantes ou allergiques aux laits d'origine animale.

C'est aussi une solution intéressante pour les consommateurs qui suivent un régime végétalien ou végétarien. Découvrons ensemble les caractéristiques du lait d'amande, ses bienfaits sur l'organisme, les différentes façons de la consommer ainsi que son prix.

Lait d'amande : comment est-il fait ?

Le lait d'amande est un lait végétal obtenu à partir d'amandes moulues et d'eau. Bien qu'intéressant pour nombre de personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas consommer du lait de vache, le lait d'amande ne contient plus la pulpe d'amande qui est éliminée au moment de sa préparation.

C'est en tout cas l'un des points capitaux en ce qui concerne le lait d'amande du commerce. Le lait d'amande sans la pulpe d'amande est moins intéressant que l'amande sur le plan nutritionnel.

Bienfaits du lait d'amande

Nous savons que le lait d'amande - dès lors qu'il est débarrassé de la pulpe des amandes - perd un grand nombre de ses éléments, notamment hydrosolubles, c'est-à-dire ceux solubles dans l'eau.

Pour bénéficier des nombreux bienfaits d'un lait d'amande, l'idéal est de le préparer soi-même et de conserver la pulpe d'amande. Dans ce cas, il peut apporter à l'organisme les avantages suivants :

  • Il facilite la digestion des céréales grâce à l'émulsine (enzyme) qu'il contient.
  • Il est antiseptique sur le plan intestinal.
  • Il est nutritif et riche en nutriments essentiels tels que le calcium, le phosphore, le zinc, le fer, le potassium, en vitamines A, B2, D, E, en protéines, en oméga 6 et en fibres naturelles (solubles et insolubles).

Dans le cadre d'un régime alimentaire varié et équilibré, y compris à visée amincissante, le lait d'amande avec sa pulpe permet de :

  • lutter contre le vieillissement cellulaire car il est antioxydant ;
  • traiter les nausées, vomissements et diarrhées ;
  • favoriser l'absorption des graisses et des sucres par les intestins ;
  • protéger les parois intestinales ;
  • limiter les douleurs dues aux gastrites ;
  • prévenir les maladies du côlon ;
  • fortifier les phanères (ongles et cheveux) ;
  • booster l'hydratation de la peau.

Le lait d'amande avec pulpe est particulièrement recommandé aux personnes :

  • souhaitant rééquilibrer leur transit intestinal, fatiguées ou en période de convalescence ;
  • intolérantes au soja, au lactose et au gluten ;
  • qui ne désirent pas consommer de produits d'origine animale ;
  • qui souhaitent augmenter leur taux de HDL (bon cholestérol), qui présentent une hypercholestérolémie (taux excessif de triglycérides) ou désireuses de consommer un lait contenant peu de cholestérol.

À noter que le lait d'amande non sucré est encore moins calorique que le lait de soja sans sucre puisqu'il ne contient que 30 calories par tasse contre 60 pour le lait de soja. Quant au lait de vache, il avoisine les 140 calories par tasse.

Lait d'amande : consommation et contre-indications

Utilisation du lait d'amande

Avec sa texture similaire à celle du lait de vache lorsqu'il est débarrassé de sa pulpe, le lait d'amande peut remplacer le lait d'origine animale dans toutes les recettes.

C'est un atout considérable pour les personnes souhaitant maigrir car elles peuvent bénéficier sans difficulté de son atout minceur :

  • Il a un goût agréable qui s'associe parfaitement avec les fruits, le chocolat, le cacao, le café, mais il peut aussi être consommé seul, sucré au miel ou non sucré.
  • Le lait d'amande permet de mitonner nombre de préparations culinaires, en remplacement du lait de vache ou de la crème fraîche.
  • Conservez-lui sa pulpe si vous le préparez vous-même afin de bénéficier de ses vertus.

Lait d'amande : recommandations

Nul n'est parfait ! Le lait d'amande, malgré toutes ses qualités, est fortement déconseillé aux personnes présentant une hypothyroïdie.

Il contient en effet des substances chimiques qui peuvent empêcher ou contrarier l'assimilation et/ou l'absorption de l'iode par l'organisme. À court terme, cela peut avoir de graves répercussions sur la glande thyroïde au point de l'endommager.

Lait d'amande : quel prix ?

Vous pouvez acheter du lait d'amande en grande et moyenne surface ou encore dans certains magasins biologiques. Ce lait, avec peu d'intérêt nutritionnel, ne contient que 3 à 5 % d'amandes et est composé en majorité d'eau. Il coûte entre 2,50 et 3,50 €.

Il est possible de se procurer une poudre d'amandes pour préparation d'un lait d'amande de meilleure qualité, contenant 60 % d'amandes bio dégraissées et garantie sans gluten, sans lactose, sans soja.

Ce produit en vente sur Internet coûte entre 19 et 21 € la boîte de 400 g de poudre permettant de reconstituer 5 litres de lait d'amande à boire froid.

Ces pros peuvent vous aider