Sommaire

Le lait de jument est un aliment consommé par l’être humain depuis la préhistoire. Peu consommé en Europe, où on lui préfère plus volontiers le lait de vache, il fait partie de la consommation courante des populations d’Asie Centrale et de Mongolie, il n’est apparu que récemment en Europe, où depuis une dizaine d’années, il est devenu très à la mode.

On lui attribue des bienfaits sur le plan nutritionnel, mais il est également de plus en plus prisé par les marques de cosmétiques qui l’intègre à la composition de nombreux produits. On lui reconnaît des qualités en tant qu'aliment en lui-même, mais aussi de nombreuses vertus pour le traitement de la peau et des cheveux. Faisons le point.

Lait de jument : destiné à la croissance du poulain

La jument produit du lait durant les six ou sept premiers mois qui suivent la naissance du poulain. La production journalière de lait se situe entre 10 et 30 litres, en fonction des différentes espèces :

  • Le lait de jument est très riche en lactose. Il est pauvre en graisse et est assez proche du lait maternel de par sa composition.
  • Il est de couleur blanche, mais plus fluide que le lait de vache. Sa consistance ressemble à celle de l’eau. Son goût fait plus penser à celui du lait de coco qu’a celui du lait de vache.  
  • Sur le plan nutritionnel, le lait de jument contient du calcium, du magnésium et plusieurs oligoéléments et vitamines du groupe A et B. Il est également très riche en vitamine C.
  • La présence de lactoferrine, une glycoprotéine également présente dans le lait humain, ainsi que de lysozyme, une enzyme aux propriétés antimicrobienne, fait de lui un excellent bactéricide, et contribue à renforcer le système immunitaire.
  • Il est pauvre en caséine, ce qui en fait un aliment plus digeste que le lait de vache.

Vertus du lait de jument pour la peau

Le lait de jument possède de nombreuses vertus pour le soin de la peau et des cheveux. Il intervient dans la composition de produits très variés.  

Lait de jument : soin anti aging

Le lait de jument semble particulièrement hydratant. Il serait également nourrissant pour la peau, et aurait des propriétés régénérantes.

De plus en plus, il fait partie de la composition de crèmes de jour, de sérums et de masques destinés aux soins de la peau et des cheveux.

Il aurait également des vertus curatives sur certaines maladies de peau comme l’eczéma et le psoriasis, ainsi que des propriétés cicatrisantes.

Lait de jument et peau : anti-acné

Le lait de jument est également intégré aux produits de traitement pour l’acné, comme les crèmes de soin, les lotions et les masques. Il diminue la séborrhée.

De plus, la présence de lactoferrine contribue à la destruction des nombreuses bactéries présentes à la surface de la peau acnéique, et responsables des éléments infectieux.

Ces pros peuvent vous aider