Sommaire

Tout comme les protéines animales, les protéines végétales sont indispensables à notre santé. Ce sont des macronutriments absolument indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

Puisées dans une partie de l'alimentation, elles se séparent - au moment de la digestion - en toutes petites molécules : les acides aminés. Il faut toutefois savoir que certains d'entre eux ne peuvent être produits par l'organisme, on parle ici des acides aminés essentiels. Faisons le point sur ce sujet.

Protéines végétales : pour une alimentation plus saine

Toute protéine est fondamentale pour le bien-être physique et psychique d'un individu. L'organisme n'étant pas capable de stocker des réserves de protéines, il faut, au quotidien et grâce à son alimentation, permettre au corps de puiser les protéines dont il a besoin :

  • Une alimentation équilibrée doit contenir 50 % de protéines végétales et autant de protéines animales, selon les nutritionnistes. Mais ce n'est pas tout à fait ainsi que se compose l'assiette de près de 7 personnes sur 10 à l'échelle planétaire.
  • On constate d'ailleurs que les populations des pays industrialisés composent généralement leur menu de façon déséquilibrée puisqu'elles consomment plus de protéines animales (viande, poisson, lait, œufs) que de protéines végétales.
  • Il en résulte des problèmes environnementaux et économiques mais également de santé. En effet, une consommation excessive de viande peut entraîner des maladies cardiovasculaires ainsi que des problèmes d'obésité, alors que manger des produits d'origine végétale n'entraîne pas de risques d'obésité, ni de maladies cardiovasculaires.

Bienfaits des protéines végétales

Les protéines végétales s'avèrent particulièrement utiles à différents niveaux :

  • Au niveau écologique, elles transforment l'azote contenu dans l'air en nutriments et enrichissent le sol.
  • D'un point de vue économique, les nutriments sont essentiels à la croissance des végétaux. Un sol riche en azote augmente le rendement des cultures.
  • Au niveau sanitaire, elles sont absolument incontournables pour rester en bonne santé.

Il est recommandé de faire chaque jour de l'exercice physique pour métaboliser les protéines, augmenter la masse musculaire et limiter les risques d'obésité.

Protéines végétales : où en trouver ?

C'est dans la spiruline que l'on trouve le taux le plus important de protéines végétales avec 65 g pour une portion de 100 g. La spiruline présente également le grand avantage d'être riche en acides aminés, indispensables à l'organisme.

Les autres aliments qui contiennent des protéines végétales en quantité intéressante sont :

  • Les oléagineux, c'est-à-dire la noix de cajou, l'amande, la pistache, ou encore la noisette et la cacahuète, qui contiennent plus ou moins 20 g de protéines végétales pure par portion de 100 g.
  • Les céréales, comme l'orge, le blé, le millet, l'épeautre ou encore le riz, le sarrasin, le son d'avoine et le maïs.
  • Les légumineuses et leurs dérivés comme le haricot, le tofu, le fenugrec, le soja, le pois chiche.