Sommaire

Si vous souffrez d'une intolérance au lactose, le lait sans lactose est certainement fait pour vous.

Quelles sont les caractéristiques du lait délactosé ? À qui est-il conseillé ? Quels sont ses bienfaits ? Toutes les réponses à vos questions dans notre article.

Caractéristiques du lait sans lactose

Le lait contient, à l'état naturel, un sucre particulier appelé « lactose ». Or, pour digérer le lactose, l'organisme doit sécréter une enzyme particulière : la lactase. Celle-ci permet de séparer le lactose en deux molécules bien distinctes : le galactose et le glucose.

Le lait sans lactose est donc :

  • soit un lait dont on a éliminé le lactose ;
  • soit un lait dans lequel on a ajouté de la lactase qui libère dans le lait du galactose et du glucose : ces molécules, alors absorbées par la personne intolérante au lactose, permettent de digérer le lait sans difficulté.

Un lait auquel a été ajouté de la lactase peut être utilisé comme n'importe quel lait, froid ou chaud.

Lait sans lactose : pour qui ?

Le lait sans lactose est adapté aux personnes intolérantes au lactose à des degrés différents, ce qui représente plus ou moins 75 % de la population à l'échelle planétaire, des adultes dans la grande majorité des cas. Ce qui est finalement tout à fait logique puisque l'organisme humain (hormis durant les premiers mois de la vie) ne produit pas suffisamment de lactase pour digérer le lait de vache.

Le lait sans lactose est, dans ces cas précis idéal, car il permet à ces personnes intolérantes au lactose de continuer à consommer du lait et de bénéficier de ses bienfaits pour la santé.

Il est toutefois fondamental de s'assurer que l'on est bien intolérant au lactose, car l'inconfort digestif intervenant après l'ingestion de lait de vache peut être dû à tout autre chose, par exemple une allergie à la caséine. Pour s'en assurer, il suffit de boire du lait de chèvre puisque celui-ci contient du lactose mais pas de caséine. Si les symptômes disparaissent, c'est qu'il s'agit bien d'une allergie à la caséine et non pas d'une intolérance au lactose.

Bienfaits du lait sans lactose

Le lait sans lactose est tout aussi bienfaisant pour la santé que le lait non délactosé :

  • Il conserve ses qualités nutritionnelles.
  • Il est très digeste.
  • Il permet aux personnes intolérantes au lactose de se libérer de nombreux symptômes liés à cette intolérance, à savoir : flatulences, spasmes intestinaux, diarrhées.
  • Il peut être consommé au quotidien, soit nature, soit introduit à de nombreuses recettes.

Ces pros peuvent vous aider