Sommaire

Les produits contenant des ferments lactiques sont nos amis santé car ils apportent de nombreux bénéfices à notre organisme.

Découvrons ensemble ce qu'est un ferment lactique, quel est son rôle, et quelle est leur utilité dans l'alimentation.

Ferment lactique : définition

Un ferment lactique est une bactérie spécifique, de type Bacterium lacticum, qui a pour rôle de décomposer le lactose (sucre) du lait, ce qui se traduit par la transformation du lactose en acide lactique et carbonique.

Le lait ainsi transformé devient aigre. Il se coagule spontanément. Ce principe de lacto-fermentation permet d'obtenir des produits de consommation courante comme les yaourts ou encore les fromages.

Pour cailler le lait, on peut donc avoir recours à des micro-organismes vivants tels que :

  • Les probiotiques : parmi eux, on retrouve par exemple les bifidobactéries ou encore les bactéries lactiques.
  • Les bacillus ou bacilles, ainsi que les levures.

Pour une dizaine d'euros, on peut acheter un ferment lactique en pharmacie, parapharmacie, magasin bio, dans certaines grandes surfaces et sur les sites marchands spécialisés.

Un ferment lactique peut être commercialisé sous différentes formes comme le ferment en poudre directement utilisable et le ferment lyophilisé à réhydrater dans du lait pendant quelques heures avant utilisation.

Utilité des ferments lactiques dans l'alimentation

Les aliments contenant des ferments lactiques sont plus faciles à digérer. D'autre part, les ferments lactiques améliorent leur qualité gustative et leur valeur nutritive.

Il est avéré que les ferments lactiques sont indispensables dans l'alimentation pour leurs vertus médicinales :

  • Ils facilitent la digestion.
  • Ils régénèrent la flore intestinale, ce qui est indispensable pour maintenir la paroi intestinale en parfait état. En effet, grâce à une flore intestinale suffisante, le tube digestif est mieux protégé contre les mauvaises bactéries.
  • Ils équilibrent le transit intestinal : ils limitent les risques de diarrhées et permettent de lutter contre la constipation, consommés en quantité raisonnable, les ferments lactiques réduisent les spasmes intestinaux, les douleurs abdominales, et améliorent le quotidien des personnes qui se plaignent d'une paresse intestinale. Dans ce domaine, le complément alimentaire composé de la souche Bifidobacterium infantis 35624® est idéal.
  • Ils détoxifient l'organisme, boostent le système immunitaire et renforcent l'organisme.
  • Ils permettent aux personnes intolérantes au lactose de digérer les yaourts : ce qui est capital pour leur permettre de bénéficier des bienfaits des produits laitiers riches en calcium, notamment sur les os.

Plus de 3 500 aliments différents subissent une fermentation microbienne, qu'ils soient d'origine végétale issue de la culture naturelle (olives, chou, soja) ou d'origine animale (saucisson, produits laitiers, poisson).

Tous ces produis lactofermentés gardent parfaitement leurs vitamines et peuvent être conservés plus longtemps sans perdre de leur qualité.