Sommaire

Avec une production européenne annuelle de 6 712 950 tonnes dont 5 000 en France (43 % à la Réunion, 25 % en Guadeloupe et 10 % en Guyane), les oranges font partie des fruits les plus consommés dans l’Hexagone.

Particulièrement présentes dans les étals au cours de l’hiver, les oranges de différentes variétés regorgent de vertus pour l’organisme. Ooreka vous dit tout sur les bénéfices santé des oranges.

Oranges : propriétés et bienfaits pour la santé

L’orange est l'un des fruits parmi les plus complets pour prendre soin de soi de l’intérieur. En effet, toutes les variétés d’oranges sont riches en :

  • Vitamine C : outre son pouvoir contre la fatigue passagère, la vitamine C participe à la bonne formation des os, aide à absorber le fer contenu dans d’autres aliments et stimule le système immunitaire pour lutter contre d'éventuels virus.
  • Antioxydants : ces derniers protègent les cellules de l’organisme d’un vieillissement prématuré du aux radicaux libres et aident à limiter le développement d’éventuelles cellules cancéreuses et maladies cardio-vasculaires.
  • Bétacarotène et fibres qui favorisent la digestion tout en régulant le taux de mauvais cholestérol dans le sang (LDL).
  • Magnésium : ce nutriment essentiel intervient dans la prévention des états de nervosité, de stress ou de dépression. Un apport suffisant en magnésium est particulièrement important chez les femmes, notamment en cas de grossesse.

Quelles variétés d'orange pour quels bienfaits ?

Différentes variétés d’oranges sont commercialisées afin de s’adapter à toutes les formes de consommation. On compte parmi elles :

  • Les oranges à jus de la variété «  valencia late » ou « salustiana » : très riches en chair et grâce à leur absence de pépins, les oranges « salustiana » sont parfaites pour les jus frais, pressés ou réalisés à la centrifugeuse.
  • Les oranges « navels » et « navel late » dont la chair est plus croquante.
  • Les oranges amères que l’on utilise majoritairement pour réaliser des confitures ou accompagner certains plats.
  • Les oranges sanguines, reconnaissables à leur chair rouge et leur goût plus prononcé.

Afin de profiter de tous les bienfaits des oranges, il est possible de les incorporer dans tous les repas de la journée. On peut ainsi consommer des oranges :

  • Fraîches, qu'elles soient sanguines ou non ou à jus pour accompagner le petit-déjeuner ou le goûter.
  • Cuites dans des plats salés comme les magrets de canard, les sautés de veau ou des poissons comme le cabillaud.
  • Cuites dans des desserts sucrés tels que des cakes chocolat – orange, des gâteaux au yaourt à l’orange ou au jus d’orange pressé.

Oranges : à quelle saison les acheter et comment les choisir ?

Les oranges sont disponibles dans les étals des supermarchés tout au long de l’année mais la pleine saison des oranges se situe entre les mois de décembre et d'avril.

Afin d’acheter des oranges de qualité, il est recommandé de se tourner vers des fruits à la fois lourds, fermes et ronds dont la peau est brillante et lisse, sans aucune partie molle ou attaquée par les moisissures.

Les oranges peuvent ensuite être stockées avant d’être consommées. Leur durée de vie peut être :

  • d’une semaine si elles sont placées dans la cuisine ou la salle à manger ;
  • 3 semaines à un mois dans un réfrigérateur.

Ces pros peuvent vous aider