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L’huile de noix est extraite par pression des noix. Cinq kilos de noix sont ainsi nécessaires pour obtenir 2 kilos de cerneaux qui seront ensuite pressés afin de donner environ un litre d’huile de noix.

Particulièrement appréciée pour son goût prononcé, l’huile de noix est également excellente pour la santé.

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Huile de noix : composition excellente pour la santé

Le principal atout de l’huile de noix réside dans sa forte teneur en oméga-3 qui couvre l’intégralité des besoins journaliers recommandés dans une simple cuillère à café quotidienne d’huile de noix.

De plus, l’huile de noix est également riche en :

  • sels minéraux ;
  • acides gras poly, mono et insaturés ;
  • lipides qui stimulent les systèmes immunitaires et nerveux ;
  • antioxydants qui protègent les cellules des radicaux libres et ralentissent ainsi leur destruction ou leur vieillissement ;
  • vitamine E, excellente pour la peau, elle protège également les parois des cellules des radicaux libres ;
  • vitamines A et D.

En raison de ces nombreux composés, la consommation d’huile de noix est particulièrement encouragée pour lutter contre :

  • le développement de cellules cancéreuses, notamment dans le cas d’un cancer de la prostate ;
  • l’apparition de maladies cardio-vasculaires et inflammatoires ;
  • le taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides dans le sang ;
  • les blessures des tendons tout en optimisant les phases de récupération, notamment chez les grands sportifs ou les coureurs réguliers ;
  • la constipation en stimulant le transit intestinal grâce à ses propriétés dépuratives et légèrement laxatives.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande ainsi de consommer environ 2 cuillères à soupe d’huile de noix par jour et par personne, en complément d'autres huiles végétales traditionnelles.

Consommation de l'huile de noix

Tout comme l’huile de noisettes, l’huile de noix a la particularité de pouvoir être cuisinée avec des plats sucrés comme salés. L’huile de noix peut ainsi :

  • accompagner les légumes cuits à la vapeur en versant un mince filet d’huile de noix avant de servir ;
  • entrer dans la composition des vinaigrettes pour accompagner les salades de crudités, de pâtes ou avec du riz ;
  • être intégrée dans les soupes chaudes comme froides ainsi que des pains faits maison ;
  • remplacer l’huile d’olive et de colza dans la pâte des gâteaux comme les cupcakes, muffins ou crêpes, notamment si ces derniers sont enrichis de noix entières.

Cependant, l’huile de noix ne doit pas être utilisée pour la cuisson ou les fritures car une trop haute température détruit ses oméga-3.

Huile de noix : comment la choisir et où en acheter ?

Plus répandue que l’huile de noisettes, l’huile de noix est vendue dans :

  • les grandes surfaces ;
  • les boutiques biologiques ;
  • directement auprès des producteurs de noix ;
  • sur Internet.

Afin de s’assurer d’acheter un produit de qualité, il est recommandé de se tourner vers une huile de noix :

  • dite vierge, extra vierge ou pure afin d'éviter une huile de noix raffinée par procédés chimiques ;
  • extraite par première pression à froid afin d’en conserver tous les bienfaits ;
  • issue d’une agriculture biologique ou responsable.

Plus chère que l’huile de tournesol ou de colza, l’huile de noix est vendue pour un budget moyen compris entre :

  • 5 € pour 500 mL de mélange d’huile de noix et de colza.
  • 5 à 10 € pour 250 mL d’huile de noix vierge.
  • 10 à 20 € pour 250 à 500 mL d’huile de noix issue de l’agriculture biologique.
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