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Le tofu est l'un des aliments de base de la cuisine asiatique. De plus en plus répandu en Occident, ce fromage issu du soja est originaire de Chine.

Sa consistance se rapproche de celle du fromage blanc ou du faisselle. Petit tour d’horizon du tofu soyeux qui a tout pour être adopté dans les préparations culinaires quotidiennes.

Qu’est-ce que le tofu soyeux ?

Le tofu soyeux est obtenu en faisant cailler du lait de soja. Sa forme prend celle d’une pâte blanche caractérisée par :

  • un goût neutre ;
  • une consistance souple et par conséquent facile à étaler ;
  • une forte teneur en protéines végétales, en fer et en calcium ;
  • l’absence totale de cholestérol dans toutes les formes de tofu.

Le tofu soyeux ne doit cependant pas être confondu avec le tofu à consistance solide à moelleuse, vendu sous forme de galettes ou de cubes dans la plupart des supermarchés et grandes surfaces ou utilisé dans la préparation des soupes miso.

Bienfaits santé du tofu soyeux

En raison des qualités nutritives et sur notre santé du tofu, le tofu soyeux est particulièrement recommandé afin de prévenir le développement :

  • de cancers ;
  • de maladies cardio-vasculaires ;
  • de l’ostéoporose, une maladie dégénérative des os provoquée par un manque de calcium ;
  • de mauvais cholestérol dans le sang ;
  • des bouffées de chaleur au moment de la ménopause chez les femmes.

Consommé de manière quasi quotidienne dans les pays asiatiques, le tofu soyeux peut ainsi être intégré dans un à deux repas par semaine afin de profiter de tous ses bienfaits sur la santé.

Tofu soyeux : utilisations en cuisine et fabrication maison

Le tofu soyeux, en raison de sa texture crémeuse, est parfait pour accompagner :

  • les tartines salées où il peut être mélangé à du thon, du fromage frais ou des herbes aromatiques ;
  • les desserts où le tofu soyeux peut remplacer la crème et la mousse, on peut ainsi l’inclure dans la préparation des truffes au chocolat, des brownies, des cheesecakes ou encore des muffins ;
  • les glaçages de gâteaux, une fois le tofu soyeux mélangé à du sucre glace.

Enfin, il est possible de fabriquer du tofu soyeux soi-même en suivant la recette suivante :

  • mélangez 500 mL de lait de soja à 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de citron pour remplacer le vinaigre ;
  • laissez reposer pendant environ 12 heures au réfrigérateur ;
  • égouttez le tofu soyeux obtenu et prêt à être dégusté.

Cette préparation donnera lieu à la production d'environ 275 grammes de tofu soyeux fait maison et peut être conservée quelques jours avant consommation si elle est placée au réfrigérateur.

Tofu soyeux : où en acheter ?

De plus en plus répandu, le tofu soyeux est vendu dans :

  • les grandes surfaces dotées d’un rayon spécialisé dans la cuisine asiatique ;
  • les boutiques vendant exclusivement des ingrédients culinaires asiatiques ;
  • certaines boutiques biologiques ;
  • sur Internet.

Très accessible, le tofu soyeux prêt à l’emploi est vendu entre 3 et 5 € pour 300 à 500 grammes.