Sommaire

Dans la famille des macro-nutriments je demande : les protides. Troisième mousquetaire de ses acolytes les glucides et les lipides, les protides sont souvent ramenés à leur simple condition de « protéines ». Les protides englobent pourtant des fonctions bien plus larges que cela.

Faisons le point sur leur rôle, leur fonction et leurs bénéfices sur notre santé.

Rôle des protides

Sous le terme de protides on regroupe à la fois :

  • les protéines : elles sont constituées de peptides et donc d'acides aminés apportés à l’organisme grâce à la transformation des aliments par la digestion ;
  • les peptides : un peptide est constitué au moins de deux acides aminés. L’ensemble de plusieurs peptides donne une protéine ;
  • les acides aminés : il en existe une vingtaine dont huit acides aminés indispensables que le corps ne produit pas. Il est donc indispensable de les absorber via notre alimentation.

Les acides aminés sont au nombre de 20 et sont les constituants de base des protéines et des peptides

Les protides sont donc la grande famille de nutriments qui regroupent essentiellement des acides aminés reliés entre eux de façon simple ou complexe.

Utilité des protides

Les protides sont essentiels dans le fonctionnement de l'organisme.

Ils sont présents dans quasiment toutes les cellules de notre organisme et constituent principalement :

  • les cheveux ;
  • les ongles ;
  • la peau : sous forme d’une protéine appelée « kératine » ;
  • le tissu musculaire : sous forme de « myosine », « actine », « myoglobine » ;
  • les globules rouges : sous forme de « globine » ;
  • la production d’enzymes digestives : qui favorisent la digestion ;
  • d’hormones ;
  • d’immunoglobulines : anticorps de la défense immunitaire.

Les protides sont aussi une source en azote : ils ont ce qu’on appelle un rôle compensatoire de nos pertes d'azote en urines (azote rejeté par voie urinaire ou fécale) grâce à l’azote ingéré, contenu dans l’alimentation.

Ils participent également du renouvellement cellulaire à travers la réparation des cellules ou tissus endommagés.

Où trouver les protides ?

Les protides d'origine animale sont fournies par : le lait et les produits laitiers, les œufs, les viandes, les poissons et fruits de mer, les fromages.

Les protéines de l’œuf sont les mieux équilibrées en acides aminés essentiels.

Les protides d'origine végétale sont présentes dans : les légumineuses (lentilles, soja, en particulier), les amandes, les céréales complètes.

Les protides ont un rôle important de reconstructeur pour l'organisme et ont une teneur en calories faible (hors fromages).

Carences et excès en protides

Ne sachant pas synthétiser les acides aminés et ne disposant d’aucune réserve, notre organisme puise les protéines dans les muscles pour pouvoir fonctionner correctement.

Sans un apport suffisant en protides, la fonte musculaire peut être importante et créer une faiblesse musculaire, osseuse et une faiblesse physique.

À l'inverse, une alimentation exclusivement d’origine végétale peut conduire à un risque de déficience en vitamine B12.

Il est donc vivement recommandé d'avoir une alimentation la plus variée possible (viandes, poissons et légumes) ou tout au moins de savoir compléter nos besoins en cas de régime spécifique (vegan) avec des sources extérieures (type complément alimentaire).

En cas de doute, de faiblesse ou de besoin d'information, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Pour aller plus loin :