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Non produite de manière naturelle par notre organisme, la vitamine F ne peut être trouvée qu’au sein de notre alimentation. Agissant également avec les vitamines A, F et K, elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire et remplit d’autres fonctions essentielles au sein de notre corps. Où trouver de la vitamine F, quand la consommer et comment éviter d’éventuelles carences ? On vous dit tout.

Utilisation de la vitamine F

La vitamine F est composée de 2 acides gras insaturés essentiels que sont les oméga-3 et les oméga-6.

Indispensables au sein de l’organisme, ces 2 acides gras contribuent ainsi à :

  • métaboliser des graisses et diminuer le taux de cholestérol ;
  • avoir une peau en bonne santé et lutter contre l’eczéma ainsi que la sécheresse cutanée ;
  • favoriser la bonne coagulation du sang ;
  • la bonne pousse des cheveux ;
  • former et régénérer les tissus et les neurones, notamment lors d’une grosses se ;
  • lutter contre certaines maladies cardio-vasculaires et réactions allergiques.

Ainsi, la vitamine F est avant tout consommée par les organes tels que le cœur, les muscles, le foie, le cerveau, les reins et le sang.

Vitamine F : les apports journaliers recommandés

Les apports en vitamine F dépendent de l’âge ainsi que de l’état de santé. Les apports conseillés sont de l’ordre de :

  • 10 grammes par jour pour les adultes ;
  • 3,5 grammes par jour chez les enfants et les adolescents.

Une carence en vitamine F demeure rare. Cependant, les symptômes d’un éventuel manque de vitamine F peuvent être :

  • une irrégularité ou des troubles lors des règles ;
  • des problèmes de peau comme un dessèchement cutané, de l’acné ainsi que de l’eczéma ;
  • des cheveux sans éclat et la présence de pellicules.

Aliments naturellement riches en vitamine F

On compte parmi les aliments les plus riches en vitamine F :

  • les huiles de soja, de tournesol, de noix, de maïs, de carthame d’arachides diverses, d’olive et de colza ;
  • les graines de tournesol ;
  • le beurre ;
  • le saindoux ;
  • les noix de cajou ;
  • certains poissons comme le thon, la sole, le maquereau, l’espadon et le colin.

Il est ainsi recommandé de consommer chaque jour deux portions des huiles et aliments riches en vitamine F afin de respecter les apports journaliers recommandés.

Vitamine F : prix et points de vente

Il est possible d'effectuer une cure d'oméga-3 ainsi que d'oméga-6 sous forme de capsules. Ces dernières peuvent être achetées :

  • en pharmacies et parapharmacies ;
  • dans certaines boutiques biologiques ;
  • sur Internet.

Le prix des oméga-3 et 6 dépend de la qualité souhaitée. Le budget moyen constaté varie entre :

  • 6 à 12 € pour 90 capsules d'oméga-3 ;
  • 25 à 30 € pour 90 capsules contenant des oméga-3, 6 et 9.

Pour en savoir plus :

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