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Autrefois réservé aux marins ou encore aux prisonniers, le scorbut est aujourd’hui rare, voire exceptionnel. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les symptômes ?

Toutes les infos dans notre article.

Scorbut : qu’est-ce que c’est ?

Le scorbut est une maladie caractérisée par une forte carence en vitamine C :

  • Elle est due à un apport alimentaire insuffisant en vitamine C, une malabsorption digestive ou une élimination rénale excessive.
  • Elle peut être aiguë ou chronique.
  • Elle concerne le plus souvent les personnes souffrant d’alcoolisme ou les personnes âgées.

La carence en vitamine C est aujourd'hui exceptionnelle dans les pays industrialisés et rare dans les pays en développement.

Symptômes et traitement du scorbut

La subcarence en vitamine C précède le scorbut. Elle est asymptomatique ou caractérisée par des manifestations mineures comme une irritabilité ou des douleurs musculaires. On parle de scorbut lorsque l'apport est de moins de 10 mg par jour.

Les symptômes du scorbut sont variés. Ils comprennent notamment :

  • des hémorragies ;
  • des douleurs des os et des articulations ;
  • des œdèmes ;
  • une altération des gencives (gingivite) ;
  • une fatigabilité importante ;
  • une faible résistance aux infections ;
  • un déchaussement des dents ;
  • une anémie et des signes neurologiques sévères, comme un coma, dans les formes les plus avancées.

Le traitement du scorbut repose sur :

  • un apport en vitamine C, en injection le plus souvent ;
  • l'adoption d'une alimentation équilibrée ;
  • le traitement des symptômes associés.

Prévention du scorbut : rôle et bienfaits de la vitamine C  

La vitamine C, que l’on appelle aussi acide ascorbique, est essentielle pour l’organisme. Elle intervient notamment dans :

  • la fabrication du collagène ;
  • la réponse du système immunitaire face aux infections ;
  • la cicatrisation ;
  • la formation des globules rouges ;
  • l’absorption du fer contenu dans les végétaux ;
  • la lutte contre les effets néfastes des radicaux libres (rôle antioxydant).

La vitamine C est synthétisée naturellement chez la plupart des animaux, mais l’homme en est incapable. Il doit donc la puiser dans les aliments. 

Alimentation et scorbut : quelles sont les principales sources de vitamine C ?

On trouve la vitamine C dans les fruits et les légumes frais, notamment les fruits et légumes colorés comme : le poivron rouge, l’orange, le citron, le pamplemousse, la papaye, la framboise, la fraise, le brocoli, la tomate, la mangue, l’ananas.

Chez les adultes, l’apport recommandé en vitamine C est de : 90 mg par jour chez les hommes, 75 mg par jour chez les femmes.

Cet apport doit être majoré dans certains cas. Par exemple, il est recommandé de consommer davantage de vitamine C : aux fumeurs, aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent.

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