Sommaire

La glutamine est un complément alimentaire très apprécié des sportifs pour faciliter la récupération à la suite d'un effort physique. Mais cette substance à bien d'autres vertus, dont tout un chacun peut profiter !

Le point dans notre article.

Glutamine : définition

Les acides aminés sont les unités composant les protéines. Il en existe 22 différents. La glutamine, désignée par l'abréviation « gln », est l'un de ceux-ci. Elle fait partie de la catégorie des acides aminés non essentiels, c'est-à-dire que notre organisme est capable de la fabriquer.

Sources alimentaires

Une partie de la glutamine utilisée par notre organisme est également apportée par notre alimentation. Ces apports couvrent entre 4 et 8 % de nos besoins. De nombreux aliments fournissent de la glutamine :

  • des produits d'origine animale : viandes, poissons, œufs, produits laitiers ;
  • des produits d'origine végétale : céréales (blé, avoine), légumineuses, miso (fèves de soja fermentées), choux, épinards, persil, fruits secs...

En pratique

La glutamine existe par ailleurs sous forme de complément alimentaire, disponible dans les pharmacies, mais également dans les magasins de sport. Elle est destinée à une prise orale, sous forme de comprimés ou de poudre à mélanger à de l'eau.

La posologie généralement recommandée est de 5 à 10 g par jour.

Glutamine : bienfaits

La glutamine agit à différents niveaux de notre organisme, à la fois sur notre fonctionnement cérébral, notre système digestif ou encore notre immunité...

Sommeil de qualité

Une carence en glutamine est associée à des difficultés de sommeil et s'accompagne d'agitation. La glutamine exerce des effets apaisants et entre ainsi souvent dans la constitution des suppléments alimentaires pour faciliter le repos, en association avec deux autres acides aminés, l'ornithine et l'arginine.

Action sur le système digestif

La glutamine exerce une action positive sur le tube digestif. Elle protège la paroi intestinale et contribue à la régénérer lorsqu'elle a été endommagée. Elle réduit la perméabilité de l'intestin et peut ainsi aider les patients souffrant de problèmes chroniques comme :

  • le syndrome de l'intestin irritable ;
  • la maladie de Crohn ;
  • la rectocolite hémorragique ;
  • des intolérances alimentaires, etc.

Elle facilite également la guérison des ulcères d'estomac.

Chez les patients affaiblis

Des études ont montré que la glutamine permet d'atténuer certains effets secondaires des chimiothérapies, comme l'apparition d'aphtes (stomatite aphteuse), les troubles digestifs ou les méfaits sur le système nerveux.

Elle stimule en outre l'appétit des patients cancéreux ou sidéens, qui peuvent souffrir d'une grande maigreur.

La glutamine peut également faciliter la récupération après une opération chirurgicale.

Pour les sportifs

De nombreux sportifs recourent à des compléments alimentaires à base de glutamine pour récupérer plus facilement après une activité physique. Elle stimule la production d'hormone de croissance et facilite le développement musculaire.

Certains la préconisent pour lutter contre le syndrome de surentraînement. Celui-ci correspond à un affaiblissement des défenses immunitaires provoqué par un stress physique important, comme celui qui apparaît lors d'exercices physiques intenses (marathon, cyclisme...).

Il rend les sportifs plus vulnérables face aux infections. Les niveaux de glutamine dans l'organisme sont alors très bas. Ainsi, la prise de glutamine assure une reconstitution de ces réserves et permet d'éviter cet écueil.

Précautions et effets secondaires de la glutamine

La glutamine ne doit pas être prise en cas d'insuffisance rénale ou hépatique.

D'autre part, des chercheurs ont mis en évidence un niveau élevé de glutamine au niveau du cerveau des patients souffrant de trouble bipolaire, au moment des phases maniaques. La prise de suppléments alimentaires est ainsi déconseillée chez ces personnes.

Elle peut provoquer des nausées lorsqu'elle est prise en quantité importante.

Pour aller plus loin :