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Également appelée thiamine, la vitamine B1 n’est pas produite par le corps humain bien qu’elle soit essentielle à son bon fonctionnement. Comme de nombreuses autres vitamines, la vitamine B1 peut être trouvée principalement dans l’alimentation si cette dernière est variée et équilibrée.

Quel est le rôle de la vitamine B1 dans le corps, quels sont les apports journaliers recommandés et dans quels aliments se trouve-t-elle ? On vous dit tout sur la vitamine B1 dans cet article.

Vitamine B1 : son rôle au sein de l’organisme

La vitamine B1 participe, avec d’autres vitamines B, à la transformation des aliments ingérés en énergie, notamment les acides gras.

De plus, une fois absorbée, la vitamine B1 est impliquée dans :

  • le bon fonctionnement du système nerveux où elle assure la transmission des messages ;
  • la stimulation de l’appétit ;
  • l’équilibre des états émotionnels ;
  • l’entretien de la mémoire ;
  • le bon fonctionnement des nerfs et des muscles.

Vitamine B1 : les apports journaliers recommandés

Les besoins en vitamine B1 varient selon l’âge et le sexe. Il est ainsi conseillé de consommer quotidiennement :

  • 0,2 à 0,8 mg chez les jeunes enfants ;
  • 1 mg pour les adolescents ;
  • 1,3 mg de vitamine B1 pour les hommes et les personnes âgées de plus de 75 ans ;
  • 1,2 mg de vitamine B1 pour les femmes et jusqu’à 1,8 mg pour une femme enceinte.

Un surdosage de vitamine B1 arrive très rarement, cette dernière étant soluble et donc évacuée dans les urines.

En revanche, une carence en vitamine B1 peut être à l’origine :

  • de troubles digestifs ainsi qu’une perte d’appétit ;
  • d’une instabilité émotionnelle ;
  • d’un état de fatigue important pouvant aller jusqu’à la dépression ;
  • d'une polynévrite soit une dégénérescence des nerfs ;
  • du béribéri, une maladie dont les symptômes correspondent à des troubles psychologiques ainsi qu'à une insuffisance cardiaque.

Aliments naturellement riches en vitamine B1

Il est possible d’adopter une alimentation riche en vitamine B1 en consommant :

  • de la levure de bières,
  • des céréales telles que des graines de tournesol, de soja, des noix ainsi que des germes de blé,
  • de la viande de porc sous la forme jambon, de chorizo,
  • du poisson et des huîtres,
  • du pain complet,
  • des œufs,
  • du lait,
  • des haricots et pois secs, des lentilles, du chou-fleur, des asperges.

Enfin, il est possible de consommer de la vitamine B1 sous forme d’une cure de compléments alimentaires. Le prix d’une cure dépend de la quantité ainsi que de la qualité choisie.

Le budget moyen varie entre :

  • 10 à 15 € pour 100 gélules contenant un ensemble de vitamines B dont de la vitamine B1
  • 15 à 20 € pour 100 gélules de vitamine B1 pour une cure d’une durée d’un mois et demi à 3 mois

Pour en savoir plus :

  • Toutes les infos sur les vitamines existantes sur notre page dédiée.
  • Découvrez les bienfaits de la vitamine E pour l'organisme.
  • Retrouvez tous les conseils pour nettoyer son foie dans notre fiche pratique.