Sommaire

La caroube est de plus en plus connue car elle est un substitut du cacao. Elle apporte par ailleurs moins de calories, mais elle a l'aspect et la saveur du chocolat. Ce fruit peut également remplacer le café et possède des propriétés intéressantes pour des utilisations agroalimentaires et pharmaceutiques.

On fait le point sur la caroube dans notre article.

Présentation de la caroube

Le caroubier est un arbre de la famille des Fabacées et il provient du bassin méditerranéen. Il fait couramment 5 à 7 m de haut et peut vivre jusqu'à 500 ans ! Il donne des gousses coriaces violettes pouvant contenir 10 à 12 graines noires et dures. Le fruit se nomme caroube : il est comestible dans son intégralité (graines, fruit et pulpe).

On trouve souvent la caroube sous forme de farine, mais elle peut se manger comme un fruit sec ou elle peut être transformée en boisson.

Caroube : propriétés diététiques

La caroube possèdent de nombreuses propriétés diététiques. En effet, elle a une faible teneur en matières grasses et en protéines. La caroube est intéressante pour l'agroalimentaire car elle est épaississante, liante et gélifiante. Elle aiderait même à lutter contre le cholestérol et à mincir (elle aide à traiter les problèmes de surpoids grâce à sa teneur en tanin).

Elle a également des propriétés médicinales car elle aide au bon fonctionnement du transit intestinal. C'est un bon anti-diarrhéique et c'est un coupe-faim.

Bienfaits de la caroube

La poudre du fruit permet de réguler le transit intestinal et d'aider lors de troubles intestinaux. Elle favorise la protection des muqueuses intestinales. Elle donne une impression de satiété car la poudre gonfle dans l'estomac. De plus, elle permet d'éviter, lors des régimes, de possibles carences.

La caroube est riche en protéines, en fibres insolubles et contient des vitamines : c'est une bonne source de potassium et de magnésium). Elle est également pourvue en nutriments et en antioxydants.

Caroube : précautions à prendre

Comme pour tout produit, il y a des précautions à prendre, il faut donc bien se renseigner quand vous ne le connaissez pas :

  • Il ne faut pas dépasser les posologies données car même si la caroube est bonne pour l'organisme, nous ne connaissons pas les quantités exactes que nous pouvons absorber.
  • La caroube peut avoir des effets indésirables sur les nourrissons, certains la digèrent mal.
  • Les diabétiques devront faire attention car elle peut réduire la réponse glycémique de l'insuline.
  • Les personnes ayant une insuffisance rénale ou souffrant d'anémie devront être prudentes.
  • Les sujets ne tolérant pas les tanins ou les légumineuses ne doivent pas en consommer.
  • Les patients possédant des troubles et des carences en oligo-éléments (cuivre, fer, etc.) auront plus de mal à les assimiler avec ce produit.
  • Enfin, la caroube peut avoir des interactions avec la prise de suppléments, de médicaments ou de plantes.

Pour aller plus loin :

  • Le chocolat aussi peut être bon pour la santé ! Découvrez comment utiliser les bienfaits du chocolat.
  • Faire une cure détox une ou deux fois par an permet de nettoyer de l'organisme : suivez nos conseils pour qu'elle soit efficace.
  • Retrouvez votre silhouette et une bonne hygiène alimentaire à l'aide de notre guide des régimes à télécharger gratuitement.

Ces pros peuvent vous aider