Sommaire

Ne misez pas tout sur son apparente douceur, car un concombre, pour être bénéfique à l’organisme, doit révéler toute son amertume. Cette dernière agit en effet sur le foie et le pancréas, en stimulant les fonctions hépatiques.

La plupart des concombres doux ont subi une transformation génétique leur faisant perdre cette saveur amère. Certains primeurs proposent toutefois des concombres amers avec leur goût originel. Le point maintenant.

Origines du concombre amer

Le concombre amer est le fruit de la margose, une plante courante en Asie, Afrique et Caraïbes, appartenant à la famille des cucurbitacées comme les courgettes, les courges, les citrouilles et autres potirons.

Concombre amer : un fruit miracle pour l’organisme

Aide à la production de globules rouges

Le concombre amer possède de nombreuses vertus pour l’organisme grâce à deux principes actifs contenus dans ses graines et sa chair, et qui ont une action avérée dans la production de globules rouges.

La consommation de concombre amer est ainsi vivement conseillée lors d’épisodes d’anémie et dans une certaine mesure, plus relative, pour accompagner les traitements de la leucémie.

Cucurbitacine, le nettoyeur

La cucurbitacine contenue dans le concombre amer est une substance remarquable, puisqu’elle permet de :

  • désintoxiquer le foie ;
  • nettoyer le sang ;
  • purifier l’organisme ;
  • stimuler la production biliaire.

Vertus diurétiques

Composé de plus de 95% d’eau, le concombre amer stimule la production d’urine. Il en résulte de multiples bienfaits, parmi lesquels :

  • une élimination facilitée de l’acide urique limitant l’arthrite ;
  • un fonctionnement amélioré du système rénal ;
  • un apaisement durable de la sensation de soif.

Vous prendrez bien un jus… ?

Le jus de concombre amer, associé au jus d’autres fruits ou légumes révèle également d’autres bienfaits. Les vitamines A, B, C et E contenues dans le concombre, conjuguées avec celles des autres fruits, constituent un cocktail énergétique d’exception :

  • le jus de carotte + concombre amer est efficace dans la prévention des affections rhumatismales ;
  • le jus de concombre avec le jus de légumes à feuille (salade, épinards, blettes…) possèderait des vertus favorisant la croissance capillaire ;
  • le jus de concombre seul est excellent pour apaiser les brûlures d’estomac, dans le cas d’une mauvaise digestion ou même d’un ulcère.

Une cure de jouvence pour la peau

L’image est connue : une belle se prélasse, une rondelle de concombre posée sur chaque paupière... Au-delà du cliché, l'efficacité de cette pratique est largement prouvée.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider