Sommaire

La feuille de chou est un aliment sain et économique. En plus de faire partie d'une alimentation équilibrée, elle possède de nombreuses vertus médicinales. Faisons le point maintenant.

Propriétés médicinales des feuilles de chou

Pour profiter pleinement des propriétés médicinales des feuilles de chou, on préférera les choux pommés, verts ou rouges. Il est également important qu'ils soient issus d'agriculture biologique pour ne pas transmettre de pesticides au corps.

En cataplasme ou consommé dans l'alimentation générale, le chou possède de nombreuses propriétés médicinales : antalgique, anti-inflammatoire, désinfectante, cicatrisante, tonifiante, reminéralisante et calmante. On l'utilise notamment pour lutter cotre l'arthrose, les feuilles de chou se montrant plus efficaces que le gel au diclofénac, tant en termes de mobilité que de douleur et de qualité de vie.

Il n'existe pas d'effets secondaires, de contre-indications ni d'interactions connues. Cela ne doit pas vous empêcher de rester prudent et de demander l'avis d'un médecin en cas de doute.

Utilisation de la feuille de chou

Feuilles de chou dans l'alimentation

Les feuilles de chou sont consommées par l'homme depuis très longtemps. En soupe, en choucroute, farcies, en jus... les plats à base de chou sont nombreux, traditionnels ou plus raffinés.

Les feuilles de chou sont riches vitamine A et E (anti-oxydantes), en vitamines C et B1, ainsi qu'en minéraux et en fibres.

Faire un cataplasme avec des feuilles de chou

Pour réaliser un cataplasme, choisissez des choux issus de l'agriculture biologique. Plus le chou est frais, plus il est efficace, choisissez le donc bien frais. Il sera ensuite nécessaire de le laver et de bien l'égoutter.

Voici les étapes pour faire un cataplasme avec des feuilles de chou :

  • Retirez la côte centrale, et les nervures les plus grosses si elles sont gênantes, à l'aide d'un couteau.
  • Disposez les feuilles de chou à plat sur une planche à découper, puis écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Les feuilles doivent se ramollir et rejeter un jus.
  • Appliquez  2 ou 3 épaisseurs de feuilles de chou écrasées sur la zone à traiter et recouvrez les avec de la gaze pour les protéger.
  • Laissez en place une journée ou une nuit, puis retirez les feuilles. Jetez-les, elles ne sont pas réutilisables.

Choisir et conserver les feuilles de chou

Le chou s'achète à toutes les saisons, mais c'est un légume particulièrement apprécié en hiver. Le chou pommé se choisi bien dense et craquant, les feuilles doivent être très serrées, brillantes et vertes (ou rouges).

Il se conserve au frais, dans le bac à légume du réfrigérateur, durant une à deux semaines.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider