Sommaire

La fleur de courgette est aussi belle que bonne. En effet, en plus de produire de bonnes courgettes, le plant de courgette offre également de grosses fleurs comestibles. Sucrées ou salées, plusieurs recettes existent et vous surprendront par leur originalité !

Notre article va vous convaincre de les mettre à vos menus !

Description de la fleur de courgette

La floraison survient d'avril à octobre. La courgette fait de grosses fleurs orangées qui sont parfois aussi grosses qu'une main !

On différencie les fleurs mâles des fleurs femelles :

  • La fleur mâle est portée par une tige longue et fine et possède les étamines, petites tiges à l'intérieur de la fleur, qui portent le pollen.
  • La fleur femelle a une tige plus trapue, à l'image d'une mini-courgette. Elle renferme le pistil, organe sexuel femelle qui accueille le pollen. C'est la fleur femelle qui donnera la courgette.

Fleur de courgette : suggestions de dégustation

Les fleurs de courgette sont un plat typique de la région niçoise. Fleurs mâles et femelles se dégustent de la même manière.

Sucrées ou salées, vous pouvez déguster vos fleurs de courgette poêlées, en beignets ou encore farcies.

Pour les préparer, il faut supprimer le pistil dans la fleur femelle, et les étamines dans les fleurs mâles. Cette opération n'est pas obligatoire mais étamines et pistils ont parfois un goût amer.

Où trouver des fleurs de courgette ?

La courgette fleurit à partir du mois d'avril, jusqu'au mois d'octobre dans les meilleurs cas. C'est à ce moment là que l'on peut la trouver sur les marchés. On ne la trouve cependant que très rarement car sa consommation est peu répandue en France. L'idéal est de s'y prendre à l'avance et de demander directement au producteur ses fleurs de courgette.

Plus pratique encore : récolter ses fleurs de courgette au jardin à la demande. Il faut bien sûr pour cela avoir mis des plants de courgette au potager. La courgette fait partie de l'espèce Cucurbita pepo, variété pepo, tout comme la citrouille.

On ne récolte en général que les fleurs mâles pour laisser les courgettes se développer. En effet, si vous retirez les fleurs femelles, vous n'aurez aucune chance de déguster vos courgettes. Pour la même raison, on laisse toujours quelques fleurs mâles au potager, afin que les femelles puissent être fécondées par leur pollen grâce aux insectes.

Conservation de la fleur de courgette

La fleur de courgette est très fragile et ne se conserve que 1 ou 2 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour les récoltes au jardin, mieux vaut donc avoir plusieurs plants pour obtenir une récolte suffisante.

Il est possible de les congeler en mettant un morceau de papier sulfurisé à l'intérieur de la fleur pour que les pétales ne se collent pas. Mais la fleur est fragile et peut donc se casser à la décongélation. L'idéal est donc de les consommer rapidement.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider