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Poussant sur un arbre appelé papayer, la papaye est un des fruits exotiques parmi les plus consommés dans le monde. Originaire du Mexique, la production mondiale de papayes s’élève à plus de 12 millions de tonnes et est principalement produite au Brésil, en Inde et en Indonésie. D’une couleur verte et renfermant une chair orange, la papaye est un des fruits phares de l’hiver. Le point maintenant.

Bienfaits de la papaye sur l’organisme

Composition de la papaye

La papaye contient de nombreux principes actifs qui contribuent au bon fonctionnement de notre corps. On compte parmi eux :

  • les fibres alimentaires, impliquées dans le processus de la digestion et aidant au bon déroulement de cette dernière ;
  • des antioxydants qui protègent les cellules du vieillissement prématuré dû aux radicaux libres ;
  • de la vitamine C, idéale pour affronter la fatigue et les petits maux de l’hiver ;
  • de la vitamine E et des folates qui participent à la bonne santé de la peau et des couches supérieures de l'épiderme ;
  • des caroténoïdesque le corps peut transformer en vitamine A et qui protègent la peau des rayons UVA et UVB du soleil.

De plus, la papaye renferme des graines noires comestibles et renfermant de nombreux bienfaits pour le corps. Les graines de papaye aident en effet le corps à :

  • purifier les intestins et le foie en éliminant les toxines et les éventuels parasites intestinaux ;
  • améliorer la digestion et favoriser la perte de poids dans le cadre d’un régime ;
  • protéger les reins,notamment en cas d’insuffisance rénale.

Action de la papaye sur la santé

D’une manière générale, consommer la chair ainsi que les graines de la papaye permet :

  • de lutter contre le risque d’apparition de certains cancers, notamment ceux touchant les organes digestifs comme le côlon ;
  • d’améliorer la digestion, notamment chez les personnes souffrant de constipation chronique ;
  • de lutter contre l’acné et donner un aspect lumineux à la peau ;
  • d’aider à la régulation du taux de cholestérol sanguin car la chair de la papaye ne contient pas de cholestérol.

Consommation de la papaye

La saison de la papaye s’étend des mois de septembre à janvier. Il est possible d’acheter des papayes dans la plupart des grandes surfaces et les marchés.

Il est également possible de se procurer de la papaye sous la forme de fruit séché et conditionné.

Une fois la papaye fraiche pelée, il est possible de la servir sous forme :

  • de dés de papaye coupés et frais ;
  • d’une salade de fruits ;
  • dans une salade salée afin de lui donner une touche acidulée ;
  • dans des jus de fruits, milkshakes ou smoothies réalisées à l’aide d’un blender ou d’une centrifugeuse ;
  • dans certains gâteaux, cakes ou sous forme de sorbet ou glace ;
  • avec certaines viandes que la papaye a tendance à rendre moins dures.

Pour en savoir plus :

 

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