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La vitamine B6, également appelée "pyridoxine", n’est pas une vitamine produite naturellement par notre organisme. Synthétisée par le foie et l’intestin, la vitamine B6 participe au bon fonctionnement de notre organisme en participant à l’irrigation du cerveau et à la bonne absorption des aliments ingérés. Certaines personnes peuvent être plus carencées que d’autres en vitamine B6 et sa consommation en tant que complément alimentaire peut s’avérer être un précieux allié bien-être.

Le point maintenant.

Bienfaits de la vitamine B6

La vitamine B6, qu’elle soit consommée de manière naturelle ou sous sa forme synthétisée, est bénéfique pour :

  • stimuler la production de globules rouges dans le sang et le système immunitaire ;
  • accélérer la conversion des glucides, des lipides et des protéines absorbés en énergie ;
  • métaboliser certaines hormones comme la sérotonine et la mélatonine ;
  • prévenir le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme grâce à ses antioxydants ;
  • évacuer les toxines ;
  • améliorer les performances cérébrales grâce à la stimulation des neuro-transmetteurs.

Une cure de vitamine B6 peut ainsi être indiquée en cas de  :

  • fatigue passagère ;
  • phases d’entraînement intensif pour les athlètes ;
  • grossesse et allaitement ;
  • sautes d'humeur et problèmes de concentration.

Aliments riches en vitamine B6

Il est possible de fournir à l’organisme la vitamine B6 dont il a besoin par le biais de l’alimentation.

Certains viandes et certains poissons contiennent de la vitamine B6. On compte parmi eux :

  • le poulpe ;
  • le saumon et le thon, crus et cuits ;
  • certaines viandes blanches comme le dindon ou le poulet ;
  • le foie de veau ou d’agneau.

Les personnes végétariennes et végétaliennes peuvent trouver de la vitamine B6 dans certaines graines comme celles de sésame et de tournesol ; dans les pistaches ; dans les céréales comme le riz complet, le millet et le seigle.

Enfin, les fruits et légumes riches en vitamine B6 sont les suivants :

  • la banane, les pruneaux (frais, déshydratés ou sous forme de jus) ;
  • les carottes, les pommes de terre, les tomates, les épinards ;
  • les lentilles et le soja.

Vitamine B6 : Consommation

Les carences en vitamine B6 sont rares et ne peuvent être décelées qu’en cas d’analyses sanguines.

Parmi les personnes les plus à risques de développer une carence, on compte :

  • les femmes enceintes ;
  • les personnes végétariennes ou végétaliennes ;
  • les nourrissons et jeunes enfants ;
  • les personnes âgées ;
  • les sportifs de haut niveau ;
  • les personnes sujettes à un stress intense.

Vitamine B6 : achat et prix

Outre sa présence dans l’alimentation quotidienne, la vitamine B6 est également vendue synthétisée. Elle peut être achetée :

  • en pharmacie et parapharmacie ;
  • en magasin biologique ;
  • sur Internet.

Le budget dépend de la marque ainsi que de la quantité choisis. Le prix moyen varie entre :

  • 5 à 10 € pour 50 à 100 grammes de vitamine B6 en poudre ;
  • 10 à 15 € pour une boîte contenant 100 comprimés de vitamine B6.

Pour en savoir plus :