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La poire est un fruit qui ne se contente pas de ravir nos papilles. Rafraîchissante, elle est vertueuse pour notre santé et peut être consommée régulièrement crue ou cuite.

Voyons en détails ce que contient la poire, quels sont ses bienfaits et comment la déguster.

Que contient la poire ?

Amie de notre santé, la poire est un fruit très intéressant sur le plan nutritionnel, car elle contient :

  • du potassium ;
  • des vitamines B, C, E, K ;
  • des flavonoïdes ;
  • des fibres ;
  • des tanins ;
  • du sorbitol ;
  • du fructose.

Sachez toutefois que, à haute dose, le sorbitol peut entraîner des ballonnements (au-delà de 2 fruits 1/2/jour), le fructose des diarrhées (si l'on consomme plus de 5 poires/jour).

Les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable ne devraient pas consommer plus de 2 poires au quotidien. Dans le doute, demandez conseil à un nutritionniste.

Bienfaits de la poire

Bien manger, c'est se donner toutes les chances d'être en bonne santé. Une alimentation saine et variée permet d'apporter à l'organisme les nutriments dont il a besoin pour se protéger contre de nombreuses maladies.

Ainsi, la poire est réputée pour :

  • Favoriser le développement du fœtus. Avec un taux de vitamine B9 (acide folique) de 14 μg/poire (microgrammes), ce fruit doit être intégré à l'alimentation des femmes enceintes. Notez que la vitamine B9 prévient certaines malformations congénitales comme le spina-bifida.
  • Apporter de l'énergie.
  • Désaltérer et réhydrater.
  • Favoriser l'élimination de l'acide urique par les urines grâce à sa richesse en potassium (130 mg/100 g de fruit cru). De ce fait, elle aide à lutter contre :
    • la goutte,
    • l'arthrite,
    • les rhumatismes.
  • Favoriser le système immunitaire.
  • Hydrater l'organisme car elle est riche en eau. Une poire est constituée d'environ 85 % d'eau.
  • Relancer le transit intestinal grâce à son taux élevé de fibres (3g/100 g de fruit cru).
  • Faciliter la digestion.
  • Prévenir le vieillissement cellulaire du fait de sa teneur en vitamine E et de ses vertus antioxydantes.
  • Aider à réduire les risques de maladies cardiovasculaires dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Les poires bio ont un plus grand pouvoir antioxydant car elles ne subissent aucun traitement à base de pesticide. Il est donc essentiel de se tourner vers les poires issues de l'agriculture biologique, car 75,7 % des poires non bio en contiennent des résidus (et 1,9 % dépassent les limites maximales fixées par l'Europe).

Poire : comment la déguster ?

Facile à consommer, la poire se déguste crue ou cuite. N'hésitez pas à proposer la poire :

  • en accompagnement d'une viande telle que le gibier ou la volaille ;
  • en salade fraîcheur avec poivron et tomate ;
  • avec le fromage dont elle amplifie la saveur ;
  • en salade de fruits ;
  • pochée au vin ;
  • pochée et accompagnée d'une sauce chocolat ;
  • cuite en compote, tarte, charlotte, au four parsemée d'épices : elle s'accorde bien au gingembre, à la coriandre, à la menthe ou encore au poivre vert et au cari.

Si vous disposez d'un poirier, pourquoi ne pas opter pour la poire en carafe ? Il vous suffit d'insérer dans le goulot d'une jolie carafe, une poire au début de sa croissance. Le fruit va peu à peu se développer à l'intérieur de son contenant en verre.

Il vous suffira, après avoir délicatement séparé le fruit de l'arbre, de recouvrir la poire en carafe d'une eau-de-vie de qualité. Un digestif à boire avec modération après 2 mois de vieillissement.

Pour aller plus loin :

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