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La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un complément alimentaire doté de puissants effets antioxydants. Prescrite notamment au cours de l’hiver pour lutter contre l’état de fatigue, la vitamine C regorge de nombreuses autres vertus pour l’organisme.

Le point sur les effets de la vitamine C.

Quels bienfaits et effets de la vitamine C sur l’organisme ?

La vitamine C agit principalement sur le foie. En le stimulant elle permet ainsi :

  • d’aider à l’évacuation des toxines présentes dans le sang ;
  • de favoriser l’absorption du fer ;
  • d’augmenter la production de globules bancs ;
  • diminuer le taux de triglycérides dans le sang.

De plus, la vitamine C est particulièrement bénéfique pour lutter contre certaines maladies telles que :

  • les allergies et l’asthme grâce à son pouvoir antihistaminique ;
  • certaines bactéries et virus qui ont tendance à affaiblir le système immunitaire ;
  • le cholestérol dont elle aide à l’évacuation ;
  • le cancer en favorisant l’élimination des métaux lourds, des parabens et différentes substances susceptibles d’être à l’origine de certains cancers.

Quand prendre de la vitamine C ?

La vitamine C peut être consommée toute l’année par le biais de fruits et légumes mais également sous sa forme synthétisée. Elle est particulièrement recommandée en cas :

  • D’expositions régulières et prolongées au froid.
  • D’états de fatigue passagère car elle stimulera le système immunitaire.
  • D’allergies, dont celles dites alimentaires, ou d’asthme.
  • D’opérations chirurgicales, de traumatismes, contusions ou plaies dont elle accélère le processus de récupération.

Vitamine C : quels aliments consommer ?

La vitamine C peut également être absorbée par la consommation de certains fruits et légumes qui en sont naturellement riches. On compte parmi eux :

  • Les fruits : orange, pamplemousse, mangue, kiwi, fraise, abricot et prune.
  • Les légumes : brocoli, pomme de terre et persil.

Il est ainsi recommandé de consommer au moins 2 à 3 fruits et légumes riches en vitamine C par jour, notamment au cours de l'automne et de l'hiver.

Vitamine C : où en trouver et pour quel budget ?

La vitamine C peut être vendue sous la forme :

  • de comprimés à avaler ou à croquer ;
  • de comprimés ou poudre à dissoudre dans de l’eau ou du jus ;
  • d’ampoules.

Elle peut être achetée :

  • en pharmacies et parapharmacies,
  • en boutiques biologiques,
  • sur Internet.

Relativement peu onéreux, le prix de la vitamine C dépend de la quantité ainsi que de la forme choisies. Le budget moyen est compris entre :

  • 2 à 5 € pour 30 comprimés à dissoudre dans du jus ou de l’eau.
  • 5 à 20 € pour une boîte contenant entre 50 à 100 gélules de vitamine C à avaler.
  • 15 à 20 € pour un pot de 100 grammes de vitamine C pure.

Pour en savoir plus :