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Symboles du bassin méditerranéen, l’olivier et l’huile produite à partir de ses fruits ont une forte influence sur nos modes alimentaires traditionnels. Qu’elles soient consommées telles quelles ou sous forme d’huile, les olives regorgent de composés bénéfiques pour la santé et participent à l’entretien général de notre organisme.

Zoom sur cet aliment aux multiples bienfaits.

Principes actifs et valeurs nutritionnelles des olives

On peut distinguer 2 types d’olives :

  • les olives noires et matures, au goût relativement fort ;
  • les olives vertes ou violettes, récoltées avant maturité, plus amères que les olives noires.

Ces deux espèces d’olives peuvent être consommées crues ou bien cuites dans des plats.

De plus, elles contiennent de nombreux composants bénéfiques pour l’organisme. Citons notamment :

  • des minéraux tels que du magnésium et du calcium ;
  • de la vitamine E ;
  • des oméga-3 ;
  • des acides gras monoinsaturés ou lipides, considérés comme des apports en graisses végétales bonnes pour la santé ;
  • des antioxydants tels que les polyphénols.

Cependant, les olives sont particulièrement caloriques. On compte ainsi :

  • 120 kcal pour 100 grammes d’olives vertes ;
  • de 205 à 300 kcal pour 100 grammes d’olives noires, autrement dit jusqu’à trois fois plus que les olives vertes.

Ainsi, leur consommation doit demeurer modeste, notamment en cas de restrictions alimentaires en sel ou de régime.

Olive : bienfaits pour la santé

Les composés présents dans les olives peuvent avoir de nombreux impacts bénéfiques sur la santé. Les olives peuvent ainsi :

  • prévenir l’augmentation du mauvais cholestérol (LDL) et favoriser le taux de bon cholestérol (HDL), grâce aux acides gras monoinsaturés ;
  • lutter contre les symptômes de l’arthrose ;
  • combattre les radicaux libres qui détruisent prématurément les cellules de l’organisme, grâce aux antioxydants ;
  • prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires, de certains types de cancer ainsi que des dégénérescences cérébrales ou maculaires, grâce aux antioxydants ;
  • entretenir et hydrater les couches supérieures de l’épiderme grâce à la vitamine E ;
  • augmenter les capacités intellectuelles et cognitives du cerveau, notamment grâce aux bons lipides ;
  • favoriser la digestion en stimulant la production de bile ;
  • combattre les symptômes grippaux, notamment en hiver.

Enfin, l’huile d’olive a déjà prouvé ses nombreuses vertus et agit notamment en réduisant :

  • les risques d’infarctus et de maladies cardio-vasculaires ;
  • le développement de maladies coronariennes telles que les obstructions des artères ou un mauvais flux sanguin en direction du myocarde ;
  • les maux de tête en raison de vertus anti-inflammatoires.

Comment et quelle quantité d’olives consommer ?

Les olives vertes ou noires peuvent venir accompagner :

  • les plats cuisinés comme les pizzas ou les mets à base de viande ;
  • les salades ;
  • les apéritifs.

Il est ainsi recommandé de consommer :

  • au moins une grande cuillère d’huile d’olive par jour et par personne ;
  • environ 5 à 7 olives vertes ou noires, lorsque cela est possible.

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