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Popularisé par le régime Dukan, le son d’avoine est aujourd’hui devenu un allié dans le cadre des régimes santé et minceur. Il est de plus en plus présent dans les rayons des supermarchés. On lui confère de nombreuses vertus et notamment le pouvoir d’absorber jusqu’à 30 fois son volume en eau.

Intégré dans le cadre d’une alimentation saine et équilibré, ses nombreux bienfaits participent au bien-être de l’organisme et peuvent s’avérer précieux lors d’une perte de poids.

Qualités et valeurs nutritionnelles du son d’avoine

Outre son fort pouvoir rassasiant, le son d’avoine est extrait d’une céréale et est particulièrement riche en nutriments. On compte parmi eux :

  • Des fibres alimentaires qui, une fois gorgées d’eau, participent à la sensation de satiété. Elles favorisent le transit intestinal.
  • Du fer, qui assure le transport de l’oxygène dans le sang.
  • Du magnésium, qui participe à la protection du système immunitaire.
  • Du phosphore, qui garantit la structure osseuse et dentaire.
  • Des protéines végétales, qui sont mieux assimilées par le corps que les protéines animales.
  • Des glucides, qui apportent de l’énergie à l’organisme.
  • Du manganèse, qui agit comme antioxydant et dans la bonne assimilation des nutriments.

Vertus du son d’avoine sur l’organisme et lors d'un régime

Grâce à sa forte teneur en fibres, le son d’avoine agit au moment de la digestion. Il contribue ainsi à :

  • réduire les pics de glycémie et donc les risques de diabètes ;
  • réduire le taux de "mauvais" cholestérol (LDL) dans le sang ;
  • augmenter le sentiment de satiété grâce à l’eau absorbée au cours du repas, qui fait gonfler les fibres dites insolubles.

De plus, les nutriments énumérés ci-dessus permettent au son d’avoine d’agir dans la prévention de certains maux tels que :

  • les cancers des organes digestifs : intestins et côlon notamment ;
  • la constipation et les troubles digestifs, car les fibres ont aussi l’avantage de rétablir et d’accélérer le transit intestinal.

Enfin, la combinaison de ces différentes actions conduit le plus souvent à favoriser la perte de poids en raison :

  • des calories ingérées en moins grâce à son pouvoir rassasiant ;
  • d’une meilleure digestion ;
  • de la réduction des pics de glycémie qui favorisent le stockage des graisses.

Quand et comment consommer du son d’avoine ?

Le son d’avoine est très peu onéreux et peut être acheté : en grandes surfaces, sur Internet, dans les boutiques biologiques.

Le son d’avoine, qui peut être consommé cru ou incorporé dans des recettes, est le plus souvent utilisé :

  • dans les salades, les purées, les compotes ou les yaourts où on peut venir saupoudrer du son d'avoine ;
  • lors de la préparation de pain maison, de galettes, de crêpes et de gâteaux ;
  • dans les sauces faites maison.

Pour en savoir plus :

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