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Les pistaches sont originaires de l’Asie et du Moyen-Orient et toujours produites dans ces pays, désormais rejoints par les États-Unis, la Chine ou encore l’Australie. Utilisées pour fabriquer toutes sortes de pâtes ou d’huiles, les pistaches sont également consommées crues ou salées.

Grâce aux nombreux nutriments qu’elles renferment, les pistaches participent au bon fonctionnement de notre organisme. Découvrons-les en faisant le point sur les bienfaits des pistaches sur notre santé.

Qualités nutritionnelles des pistaches

Parmi les principes actifs contenus dans les pistaches, les plus importants sont :

  • des antioxydants qui combattent le vieillissement et la destruction prématurés des cellules de l’organisme ;
  • des lipides ou acides gras insaturés ;
  • des vitamines B1, B6 et K ;
  • des phytostérols, qui jouent un rôle dans le fonctionnement des organes cardiovasculaires ;
  • des fibres alimentaires ;
  • du cuivre et du fer ;
  • du manganèse et du phosphore.

Malgré ses nombreux nutriments bénéfiques pour l’organisme, les pistaches demeurent très caloriques à raison de 630 à 650 kcal pour 100 grammes de pistaches grillées et salées. À ce titre, elles peuvent être consommées :

  • en cas de fringales ;
  • en cas de carences dans l’un des nutriments énumérés ci-dessus ;
  • dans le cadre d’une pratique sportive intense.

Bienfaits de la pistache pour la santé

Les avantages de la consommation des pistaches pour la santé sont nombreux, car elles peuvent agir sur :

  • le taux de "mauvais" cholestérol (LDL), que les lipides et les phytostérols tendent à faire baisser ;
  • le transit intestinal et la digestion, grâce à leur forte teneur en fibres ;
  • l’hypertension et les maladies cardiovasculaires, grâce au potassium et aux antioxydants qu’elles contiennent ;
  • le stress, grâce à leur apport en magnésium ;
  • le cancer du côlon et les calculs biliaires ;
  • la chute des cheveux en raison de la présence de biotine et vitamine B6 dans les pistaches, qui stimulent le cuir chevelu ;
  • le diabète, car elles participent à la diminution du taux de glucose dans le sang.

Quand et comment consommer des pistaches ?

Les pistaches sont le plus souvent vendues sous forme grillée et salée. Leur consommation  est contre-indiquée chez les personnes souffrant :

  • d’hypertension ;
  • d'allergies ou d'intolérance aux noix et aux arachides ;
  • de rétention d'eau.

Il est recommandé de choisir des pistaches nature et d’en consommer environ : 30 gr par jour ou 150 à 200 gr par semaine.

Les pistaches peuvent être dégustées telles quelles ou venir accompagner : des salades, des yaourts, des plats salés aussi bien que sucrés.

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