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Le boulgour est un dérivé du blé dur, très prisée au Moyen-Orient. En France, il est très apprécié par les personnes à la recherche d'une alimentation saine. Pourquoi ?

Vertus du boulgour pour la santé

Un produit minceur

Le boulgour a un indice glycémique très bas (37,8 g pour 100 g). Cela signifie qu'il se digère lentement et qu'il n'est pas à l'origine d'une augmentation de sucre dans le sang. Le tout en étant nourrissant ! Il s'agit donc d'une céréale à privilégier si vous êtes au régime ou si vous êtes diabétique.

Pour ne rien gâcher, le boulgour est aussi pauvre en graisses : 1,02 g pour 100 g à peine ! Comptez environ 200 kcal pour 100 g de boulgour cuits à l'eau, sans assaisonnement.

 

Autres avantages nutritionnels

Le boulgour offre aussi un apport intéressant :

  • en fibres (6 g pour 100 g) : très bon pour la digestion ;
  • en fer et en magnésium : excellent pour lutter contre la fatigue ;
  • en phosphore et en magnésium : idéal pour votre cerveau (concentration, mémoire, etc.).

Comment consommer le boulgour ?

Le boulgour peut être consommé en accompagnement de plats moyen-orientaux, au même titre que la semoule. Il la remplace même avantageusement dans le taboulé libanais ! Vous pouvez aussi le servir chaud avec des brochettes de bœuf épicé par exemple. Vous pouvez enfin tester des recettes plus européennes avec cette céréale, comme le risotto de petits légumes.

Expérimenter d'autres céréales que le classique triptyque pâte-riz-semoule vous permet de bénéficier d'autres apports pour votre santé. N'hésitez pas aller chercher des saveurs d'ailleurs ! Varier son alimentation est important pour la santé… et pour le moral.

 

 

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