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Bien qu'elles soient souvent consommées en hiver et avec de la sauce mayonnaise, c'est au printemps que les asperges pointent le bout de leur nez.

L'occasion de les déguster fraîches, car l'asperge est un légume plein de vitamines et de minéraux qui favorise le transit.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce légume multi-millénaire.

Intérêts de l'asperge : un légume connu depuis l'antiquité

Les asperges sont originaires du bassin méditerranéen et figurent même sur des fresques égyptiennes. À l'origine, ce légume était réputé dans la culture grecque pour être une plante efficace en cas de diarrhées.

Cependant, ce sont les romains qui ont commencé à apprécier ce légume uniquement pour ses qualités gustatives.

Un légume résistant

Même si elle est originaire de la Méditerranée, l'asperge est un légume extraordinaire puisque capable de s'adapter à quasiment toutes les conditions climatiques. Des zones désertiques aux sommets des montagnes, l'asperge pousse à peu près partout grâce à ses racines qui peuvent aller puiser l'eau jusqu'à 5 mètres de profondeur.

Différents types d'asperges

Il existe trois variétés d'asperges :

  • l'asperge blanche qui pousse sous terre à l'abri du soleil ;
  • l'asperge violette dont l’extrémité sort juste assez de la terre pour se colorer ;
  • l'asperge verte qui pousse hors terre et se colore ainsi en produisant de la chlorophylle.

Bienfaits de l'asperge : un allié santé

Un légume bon pour le transit

Son faible apport calorique (29,7 kcal/100 g) couplé à un faible apport en glucide, en graisse et, au contraire, à des proportions intéressantes de protéines et de fibres, font de l'asperge un légume parfait pour régler le transit intestinal sans irritation.

Son rapport potassium/sodium fait également de l'asperge un légume diurétique idéal.

Un légume plein de vitamines

Les vitamines contenues dans les asperges varient en fonction du type d'asperge.

Par exemple, les asperges violettes contiennent plus de vitamines C et provitamines A que les asperges vertes qui contiennent en revanche plus de vitamines B1 et B2.

Dans le détail, les asperges contiennent en moyenne :

  • 31 mg de vitamines C pour 100 g, ce qui est comparable aux apports de la tomate dans ce domaine ;
  • 0,2 mg de vitamines B1 et B2 pour 100 g, 1 mg de vitamines B3 et PP, et 0,6 mg de vitamine B5, ce qui en fait l'un des légumes les mieux pourvus pour ce type de vitamines ;
  • 3,2 mg de vitamine E pour 100 g ;
  • 0,6 mg de bêta-carotène et de provitamine A pour 100 g.

Intérêts culinaires de l'asperge

Comment les choisir ?

Avant de les cuisiner, sachez choisir les meilleures asperges. L'idéal est d’opter pour celles dont les pointes sont resserrées et le talon pas encore sec.

Comment les conserver ?

La conservation des asperges est très importante, notamment pour éviter la formation de fibres qui lui donneront un goût très amer.

Afin d’éviter cela :

  • si vous souhaitez les surgeler, blanchissez les asperges et placez-les au congélateur ;
  • en conserve : pelez-les et placez-les dans un bocal d'eau salée avec un peu de jus de citron en faisant en sorte qu'elles ne touchent pas la capsule ;
  • crues, enveloppez les asperges dans un tissu humide et placez-les au réfrigérateur ; mangez-les rapidement.

Comment les cuisiner ?

Si vous les mangez crues, évitez d'ajouter une sauce trop riche qui leur ferait perdre toutes leurs vertus et leurs saveurs.

Si vous les cuisez, l'idéal est d’opter pour la vapeur afin de préserver toute la délicatesse du légume. Vous pouvez également cuire les asperges « au blanc », c'est-à-dire avec de l'eau, de la farine, du sel, du citron et un verre de vin blanc qui permettra de préserver leur belle couleur tout en les parfumant.

Pour aller plus loin :

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