Sommaire

À la fois connus mais mal aimés, les choux n'en restent pas moins des aliments qui cachent de nombreuses vertus sous leurs nombreuses couches qui les protègent du froid.

Légume d'hiver, il est pourtant délicieux en soupe ou en choucroute. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet allié bonne santé.

La grande famille des choux

La famille des choux est une grande famille de crucifères composée de légumes très différents. Il existe des choux rouges, verts, lisse, granuleux, rond ou encore en forme d'arbrisseau.

Les plus connus sont : le chou-fleur, le chou frisé, le chou rouge, le chou vert, le chou chinois, le chou de Bruxelles, le brocoli, etc.

Nombreuses vertus des choux

Un aliment riche en nutriments

Peu caloriques, les choux contiennent entre 20 kcal/100 g et 40 kcal/100 g.

De plus, cette famille de légume est riche en :

  • provitamine A, bonne pour les yeux et la peau ;
  • vitamines B (B1, B2, B3, B4, B5, B6) ;
  • vitamine B9, qui permet de lutter contre l'anémie ;
  • vitamine C, anti-oxydante et anti-infectieuse ;
  • vitamine E, bonne pour les muscles et les nerfs ;
  • vitamine K, bonne pour le sang ;
  • fibres, bonnes pour l’intestin ;
  • calcium, bon les os ;
  • potassium, bon pour l'hydratation du corps.

Il exerce par ailleurs une action anti-inflammatoire et antioxydante. L'action anti-inflammatoire est particulièrement marquée lorsqu'on consomme pendant une dizaine de jours de jeunes pousses de brocolis (qui sont en réalité une variété de choux).

Un anti-inflammatoire naturel

Des études ont montré que, sous forme de cataplasmes appliqués sur des articulations douloureuses, les feuilles de chou étaient plus efficaces que le gel au diclofénac (tant en termes de mobilité que de douleur et de qualité de vie) et que le Voltarène (qui est associé à un risque important d’accidents cardiaques).

La feuille de chou, elle, ne présente aucun danger, n'entraîne aucun effet indésirable et peut être utilisée sur le long terme.

Un allié anti-cancer

Les choux contiennent également des substances moins connues comme : le sulforaphane, les indoles, les isothiocyanates ou les dithiolthiones.

Or, depuis une vingtaine d'années de nombreuses expérimentations tendent à prouver les effets positifs de ces substances dans la prévention des cancers : du colon, de l'estomac, des poumons, de l'œsophage, etc.

Bienfaits des choux : les choux en cuisine

Un aliment qui aime se mélanger

Les choux peuvent se marier avec de nombreux autres ingrédients :

  • les fruits : raisin, pomme ou fruits secs ;
  • les légumes : carotte, betterave, céleri ;
  • le fromage ;
  • la viande et le poisson, etc.

Les choux sont également parfaits pour toutes vos préparations aigres-douces

Un aliment qui sent le soufre

Les choux contiennent naturellement de grandes quantités de soufre, ce qui leur donne cette odeur et cette saveur caractéristique qui peut déplaire à certains.

Si tel est le cas, ajoutez quelques graines de cumin ou de l'anis vert pendant la cuisson pour éliminer ce goût désagréable.

Le soufre, associé aux fibres, peut également être à l'origine d'intolérances intestinales. Pour régler ce problème, il suffit de les blanchir avant de les savourer sans modération.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider