
Préparer de bons petits plats en les faisant cuire au lave-vaisselle est plutôt une idée insolite. Elle est présentée aujourd'hui comme étant une pratique de cuisson à la vapeur efficace et économique.
Quels sont les principes et les avantages de la cuisson au lave vaisselle. Que doit-on en penser ? Réponses dans cette astuce.
Principe de la cuisson au lave vaisselle
La cuisson au lave vaisselle a été expérimentée pour la première fois par le physico-chimiste Hervé This, de l'INRA (devenu institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement - INRAE - au 1er janvier 2020) alors inspiré par le physicien d'Oxford Nicholas Kurti. Elle est à l'origine de la cuisson moléculaire, terme employé dès 1980 par les deux scientifiques. Cette méthode de cuisson s'est développée depuis.
Pour cuire les aliments au lave-vaisselle, il suffit :
- d'emballer hermétiquement les aliments dans un sachet congélation étanche, dans un film plastique ou dans un bocal en verre ;
- de programmer le lave-vaisselle à 60°C (pas en-deçà de cette température). Les aliments doivent cuire à basse température ;
- de déterminer la durée de cuisson.
Cuisson au lave vaisselle : quels aliments sont concernés ?
La cuisson au lave vaisselle se pratique par de grands chefs cuisiniers qui usent de leur talent pour conserver la saveur authentique des mets. Toutes sortes d'aliments peuvent être cuites à la vapeur, comme : le poisson, le foie gras, la viande, les légumes, les œufs à la coque, les pâtes et le riz.
Avantages de la cuisson au lave vaisselle
Faire cuire ses aliments au lave-vaisselle en lavant en même temps couverts et assiettes n'a jamais été aussi simple pour les amateurs de cuisine moléculaire. Ce mode de cuisson singulier permet :
- de conserver la saveur des aliments ;
- d'être diététique car elle ne nécessite pas l'ajout de matières grasses ;
- de manger une nourriture saine car les nutriments sont parfaitement conservés ;
- d'être économique puisque deux tâches peuvent être effectuées en même temps (cuisson et lavage) ;
- de dispenser de l'utilisation de matériel énergivore tel que : plaques de cuisson, four traditionnel ou four micro-ondes ;
- de déguster des mets moelleux : en effet, la cuisson au lave vaisselle ne dessèche pas les aliments contrairement à la cuisson au four traditionnel.
Il est bien entendu que cuire à basse température est idéal pour éviter la sur-cuisson des aliments. En revanche, la température de 60°C au minimum doit être absolument respectée sous peine de ne pouvoir éliminer toutes les bactéries.
Pour approfondir le sujet :
- Le lave-vaisselle permet de cuire les aliments à la vapeur. Retrouvez tous les bienfaits de la cuisson vapeur dans notre astuce.
- Saviez-vous que vous pouvez également réaliser des cuissons au four micro-ondes ?
- Petit nouveau dans les ustensiles de cuisine : l'assistant culinaire. Il deviendra vite un indispensable !