Sommaire

La pomme à chair rouge devrait bientôt investir les étalages des primeurs. Sa particularité : lorsqu'on la croque, on découvre une chair d'un rouge profond, semblable à celle de la tomate.

Mais, au-delà de son aspect alléchant, quelles sont ses différences avec les pommes classiques ? Le point maintenant.

Origines et développement de la pomme à chair rouge

La pomme à chair rouge provient d'Asie. Son acidité très forte en faisait un produit peu consommé nature.

Les producteurs ont eu l'idée de la croiser avec des pommes classiques plus douces et plus sucrées. De nombreuses variétés ont ainsi vu le jour : l'Almata, la Burford, la Cocomérina, la Geneva, etc.

Ce type de pomme est déjà cultivé au Canada depuis une quinzaine d'années. La Suisse, pays d'origine de la Red Love, ainsi que la Belgique, font également pousser ces pommiers depuis quelques années.

Parmi toutes les variétés existantes, c'est la Red Love qui a été implantée en France, dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans le Lot-et-Garonne.

Bienfaits de la pomme sanguine : le fruit bien-être par excellence

Un fruit riche en vitamines et fibres

La pomme à chair rouge présente de nombreux intérêts nutritionnels :

  • son apport calorique est faible, ce qui en fait un allié de la minceur ;
  • elle est riche en antioxydants ;
  • elle est très riche en vitamine C, mais également en vitamine B1, B2, B5, B6 et E ;
  • elle est riche en fibres.

Bienfaits de la pomme à chair rouge

La pomme à chair rouge possède, bien évidemment, les mêmes intérêts nutritionnels qu'une pomme classique. Mais elle s'en distingue également par certains aspects :

  • Elle possède une teneur élevée en anthocyanes. Ce sont les pigments naturels qui lui donnent sa couleur rouge, et qui possèdent des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires reconnues.
  • Sa résistance à la tavelure, une maladie qui affecte régulièrement les pommiers. Ainsi, aucun traitement pesticide n'est nécessaire ce qui en fait un produit relativement sain.

Pour en savoir plus :

 

Ces pros peuvent vous aider