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Bien manger, développer son capital santé, cela passe par de bons aliments et une bonne qualité de cuisson.

Quel mode de cuisson est le plus sain ? Réponse tout de suite !

Pourquoi faire attention au mode de cuisson ?

La cuisson a quelques inconvénients, plus elle est intense, plus elle sera toxique :

  • Les nutriments qui composent nos aliments sont modifiés par la cuisson.
  • La vitamine C est détruite dès 40°C.Au-delà de 100°C, la majorité des autres vitamines est détruite.
  • Au-delà de 100°C, de nombreux minéraux et oligo-éléments peuvent devenir non absorbables, voire toxiques pour l’organisme.
  • Pour profiter de l’ensemble des vitamines, minéraux et enzymes de nos aliments, il faudrait manger cru, mais cela restreint considérablement le champs des possibles en matière culinaire.
  • En outre, certaines personnes ont des difficultés à digérer les aliments crus. La Médecine Traditionnelle Chinoise nous invite à manger au moins « blanchi » à une température égale à celle de l’estomac (38°C) pour que la digestion ne demande pas trop d’effort à l’organisme.

Modes de cuisson saine

Vapeur douce

Proche de 100°C, elle détruit la plupart des agents microbiens sans générer de toxicité :

  • Il s'agit donc d'une cuisson non toxique, qu'on appelle aussi "hypotoxique".
  • C’est le mode de cuisson qui préserve le mieux la saveur et les nutriments de vos aliments.
  • Pour limiter le temps de cuisson, attendez que l'eau de cuisson boue avant de déposer les aliments sur le panier perforé. Pendant ce temps là, coupez vos légumes en petits morceaux avant des mettre dans le panier.

Autocuiseur (cocote minute)

La température dépasse les 100°C, mais la cuisson est rapide, avec peu d’eau, ce qui limite, par rapport à la cuisson au four ou à la poêle, la perte en vitamines et minéraux et préserve globalement la saveur des aliments :

  • Ce mode de cuisson permet de réduire de moitié le temps et les dépenses d’énergie consacrées à la cuisson.
  • Reste qu'il détruit tout de même de nombreux nutriments et la très haute température génère des toxicités.

Wok

En les faisant sauter rapidement, à feu vif, avec très peu de matières grasses, des aliments découpés en petits morceaux et remués souvent au cours de la cuisson, il est possible de conserver saveur, croquant, et qualités nutritionnelles (de façon limitée toutefois, comme pour l'autocuiseur).

Couscoussier

Pour autant qu'il soit en inox et sans aluminium, ce mode de cuisson à petit feu est relativement sain.

Four et la poêle

Ces modes de cuisson restent intéressants si on n'en abuse pas et qu'on choisit, à chaque fois, la température la plus basse possible. Les légumes coupés en morceaux et cuits au four à 90 ou 100°C, par exemple, sont vraiment délicieux.

Zoom sur la cuisson à la vapeur douce

La cuisson à la vapeur douce est l'un des modes de cuisson les plus sains :

  • Vitamines, minéraux, oligo-éléments et nutriments sont conservés.
  • Pas d'ajout de matière grasse, qui, de plus, dégénèrent ou mutent à haute température.
  • La saveur et la qualité gustative naturelle étant préservées, sel et matières grasses sont nettement moins nécessaires.
  • Les aliments rassasient mieux et plus vite, c'est donc une excellente cuisine minceur.
  • À la vapeur douce, les aliments cuisent dans leur propre humidité sans que l'eau retombe sur eux : elle se dépose sur les bords, contrairement au couscoussier.
  • Le matériau n'altère pas les aliments (contrairement aux anti adhésifs et à l'aluminium qui peut migrer dans les aliments pour les rendre toxiques).
  • Il n'y a pas besoin de surveiller la cuisson.

Quels ustensiles choisir pour une cuisson saine ?

Pour une cuisson saine, il est important d'éviter les anti-adhésifs, l'aluminium et tous les matériaux susceptibles de migrer dans les aliments :

  • Il est aussi important d'éliminer le micro-ondes pour privilégier un réchauffage dans une casserole en céramique par exemple.
  • Pour la cuisson à la vapeur douce, l'ustensile de choix, c'est le vitaliseur de Marion, ou le vapox, ou bien le vapeur-dôme.
  • Certains matériaux sont plus sains pour votre cuisson, notamment l'inox 18/10, la fonte, ou le céramique.

Pour approfondir :

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