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Depuis l'avènement des sucres de synthèse et autres édulcorants, il est facile de se perdre en matière de sucre : lequel choisir ? Quel est le meilleur pour la santé ? Celui qui fait le moins grossir ?

Longtemps conseillé aux diabétiques, le fructose a aujourd'hui une réputation de plus en plus menacée. Le point dans notre astuce.

Caractéristiques du fructose

Le fructose fait partie des sucres dits simples et est naturellement présent dans :

  • les fruits ;
  • le miel, le sirop d'agave et le sirop d'érable ;
  • certains légumes : oignons cuits, blettes, soja, pois, carottes.

Le fructose se différencie du saccharose par :

  • un pouvoir sucrant deux fois plus élevé ;
  • un index glycémique plus bas (19 contre 100) ;
  • une métabolisation indépendante de l’insuline et quasi exclusivement hépatique ;
  • une production de graisse plus importante.

À quantité égale, le fructose a donc un pouvoir sucrant plus élevé et n'entraîne pas de réponse insulinique trop élevée ni de montée brutale de glucose dans le sang.

C'est pourquoi ce sucre a été depuis longtemps fortement conseillé aux diabétiques, afin de limiter les risques d'hyperglycémie.

Omniprésence du fructose

Outre sa présence à l'état naturel appelée fructose libre on trouve aussi le fructose sous forme de sirop ou sucre ajouté, notamment dans l'industrie agro-alimentaire.

Le fructose se retrouve sous forme de produits transformés, notamment dans :

  • les produits sucrés : céréales, bonbons, glaces, barres chocolatées etc.
  • les produits salés : pizzas, biscuits apéritifs, plats préparés, etc.
  • les boissons en poudre et les boissons pour sportifs.

Le fructose fait donc partie de ces sucres cachés qu'il est recommandé de bien surveiller lors de ses achats alimentaires.

Fructose et diabète : est-ce dangereux ?

Suite à une utilisation massive par l'industrie agro-alimentaire du fructose sous forme de sirop, les diabétologues commencent à sensibiliser les gens sur les précautions à prendre avec ce sucre.

En effet, à haute dose, les effets délétères de ce sucre sur l'organisme peuvent être :

  • une élévation des triglycérides dans le sang ;
  • une insulino-résistance ;
  • une production d'acide urique (responsable de la goutte) ;
  • un impact sur la prise alimentaire et une inhibition de la sensation de satiété.

Dans une étude publiée en 2012, une équipe américaine a démontré l'effet du fructose consommé en grande quantité sur le syndrome métabolique :

  • Le seuil acceptable de consommation de fructose est aujourd'hui fixé à 100 g/jour, ce qui équivaut à une bouteille de cola ou à 1,5 litres de jus de pomme.
  • Comme pour toute chose concernant l'alimentation, une consommation raisonnable de fructose, notamment sous sa forme libre (fruits ou miel) n'est pas contre-indiquée.
  • Il conviendra donc de limiter le recours aux produits transformés (plats préparés) et de privilégier un apport en sucre limité, surtout dans le cadre d'un régime diabétique.

Pour aller plus loin :