Bienfaits du citron vert pour la santé

Sommaire

Le citron vert fut apporté aux Antilles au 16ème siècle. Il serait originaire de la péninsule arabique. Il est aussi appelé « lime ».

Il est plus acide, plus parfumé que le citron jaune. Malgré ces quelques différences, il s'emploie comme ce dernier. Petit tour d'horizon de ces vertus.

Le plein de vitamines avec le citron vert

Le citron vert, tout comme son cousin le citron, est riche en vitamine C, en cuivre, en fer et en fibres.

Il apporte également des vitamines du groupe B, du calcium, du potassium, du phosphore et du magnésium. C'est un fruit pauvre en glucides, il est donc peu énergétique.

De plus, il contient des composés qui pourraient, après études, se révéler intéressants pour la santé : flavonoïdes et limonoïdes.

Utilisation du citron vert au quotidien

Huile essentielle

À partir du zeste de citron vert, on obtient une huile essentielle qui permettrait :

  • de parfumer et assainir en cosmétique (lutter contre le vieillissement de la peau, soulager la fatigue, etc.) ;
  • de calmer la nervosité ou l'anxiété par diffusion ou contact ;
  • de drainer efficacement ;
  • possède des propriétés anti-inflammatoires, bactéricides et antiseptiques.

Cette huile essentielle, bénéfique sur bien des points est cependant susceptible d'être allergisante puisqu'elle contient du limonène et du linalol.

De plus, elle est photosensibilisante, il ne faut donc pas s'exposer après son application sous peine de tâches brunes irréversibles.

Alimentation

L'intérêt du citron vert peut également se révéler dans l'alimentation puisqu'il est admis qu'augmenter sa consommation de fruits et de légumes permet de lutter contre :

  • les maladies cardio-vasculaires ;
  • le diabète ;
  • l'obésité, etc.

Citron vert : des perspectives à envisager

Des effets contre le cancer

De nombreuses études indiquent que la consommation d'agrumes, dont la lime, exerce un effet favorable pour contrer l'apparition du cancer.

En effet, plusieurs études ont montré que la consommation d'agrumes serait reliée à la prévention de certains cancers : œsophage, estomac, côlon, bouche et pharynx.

Flavonoïdes et limonoïdes : des alliés à l'étude

Le citron vert contient des flavonoïdes et des limonoïdes ; ceux-ci font l'objet d'études actuellement pour démontrer certains effets pressentis. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • ralentissement de la prolifération de cellules cancéreuses ;
  • diminution de la croissance des métastases ;
  • diminution des risques de maladies cardiovasculaires en améliorant la vasodilatation coronarienne, en diminuant l'agrégation des plaquettes sanguines et en prévenant l'oxydation du « mauvais » cholestérol (LDL) ;
  • propriétés anti-inflammatoires ;
  • potentiel de réduction de l'hypercholestérolémie ;
  • inhibition de la réplication du virus de l'immunodéficience humaine ;
  • amélioration du système immunitaire ;
  • pouvoir anti-oxydant.

Tous ces effets devront être étudiés chez l'être humain afin d'être transposés depuis les modèles in vitro et animaux actuels.

Citron vert et thé vert

Il a été mis en avant qu'ajouter du citron vert au thé vert potentialise les bénéfices de celui-ci, notamment dans la diminution de l'incidence de certains cancers.

S'il a été établi que sa concentration en vitamine C, fibres et minéraux joue un rôle positif dans la santé humaine, d'autres études sont nécessaires afin d'établir un profil santé plus abouti et de confirmer ce potentiel.

Ce qui est également vrai pour d'autres effets potentiels : anti-oxydation, propriétés anti-inflammatoires, diminution des risques cardiovasculaires et abaissement du cholestérol.

Reste également que son effet « booster » sur le thé vert tient ses promesses, permettant une meilleure utilisation des catéchines du thé vert et donc une réduction du risque de cancer, de crise cardiaque et d'infarctus.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider