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Connaissez-vous les mulberries ? (ou mulberry, au singulier). Il s'agit d'une petite baie se rapprochant de la mûre... même si son goût est très différent, délicatement sucré et doux.

Elle est peu connue en France mais possède pourtant des qualités nutritionnelles qui devraient en faire un fruit incontournable. Le point dans notre astuce.

Quelles sont les qualités nutritionnelles des mulberries ? 

Les muberries sont riches en : 

  • vitamine C : elles aident ainsi à avoir de l'énergie et à se protéger contre les affections de l'hiver ;
  • fibres : elles favorisent le transit intestinal ;
  • antioxydants : elles aident à lutter contre la dégénérescence cellulaire et donc contre les cancers et le vieillissement cutané ;
  • fer : elles apportent de l'énergie et stimulent le système immunitaire, la mulberry est donc idéale en cas de fatigue ou d'anémie ;
  • polyphénol : grâce au resvératrol, elles aident à lutter contre le mauvais cholestérol, favorisent la bonne circulation sanguine et régulent le taux de triglycérides (le resvératrol à lui seul permet de réduire de 40 % le risque de maladies cardiovasculaires) ;
  • protéines : en quantité intéressante (entre 7 et 9 g pour 100 g), elles contribuent au renforcement musculaire. 

Les mulberries contiennent également de la vitamine K, du magnésium, du calcium ou encore du phosphore. Un plein de micronutriments bénéfiques pour la santé ! 

Quand consommer des mulberries ? 

Les mulberries : pour qui ? 

Les mulberries sont un excellent tonique, aidant à lutter contre la fatigue, l'anxiété et l'anémie. On les recommande particulièrement :

  • aux personnes en situation de stress, comme les étudiants en période d'examen ;
  • aux sportifs ;
  • aux végétariens qui les apprécient également.

Leur effet tonique n'empêche pas pour autant de trouver le sommeil. Au contraire, elles peuvent également être utilisées pour éviter l'insomnie.

En quelle quantité consommer les mulberries ? 

Les mulberries sont le plus souvent présentées sous la forme de fruits secs.

Il est possible d'en consommer 2 à 5 cuillères à soupe par jour, sur vos céréales du matin, dans une salade de fruits ou à l'apéritif.

Pour approfondir le sujet : 

 

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