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Le macis est une épice raffinée qui n'est autre que l'arille de la noix de Muscade. Appelée aussi fleur de muscade, le macis parfume les mets salés comme sucrés.

Et non content d'être efficace comme épice, vous devriez aussi l'utiliser régulièrement pour ses bienfaits sur la santé. Le point dans notre astuce.

Caractéristiques principales du macis

La noix de muscade produit trois épices différentes tirées de sa coque ou carapace, sa noix ou son arille.

Le macis est la fine enveloppe (arille) de la noix du muscadier. Sa couleur varie selon sa provenance, à savoir :

  • Jaune orangé : île de Grenade.
  • Rouge franc : Indonésie (plus précisément les Moluques).

En Europe, les pays où l'on utilise couramment le macis sont la Hollande et l'Angleterre. En France, il était présent dans la cuisine au Moyen-Age mais cet usage s'est quelque peu perdu depuis.

Bienfaits du macis

Comme nombre d'épices, le macis est apprécié pour son goût délicat mais également pour ses vertus. Il permet :

  • de favoriser le sommeil ;
  • de faciliter la digestion ;
  • d'éradiquer les nausées ;
  • de combattre la diarrhée ;
  • de lutter contre les douleurs rhumatismales ;
  • d'atténuer les troubles respiratoires.

Utilisation du macis en cuisine

Le macis peut être utilisé en cuisine de différentes façons, à savoir entier pour macération, râpé ou moulu.

Il peut être associé à d'autres épices et à des aromates comme :

  • le gingembre ;
  • la cannelle ;
  • la coriandre ;
  • la cardamome ;
  • l'anis.

Au même titre que la noix de muscade, le macis parfume agréablement :

  • les viandes blanches ;
  • le poisson ;
  • la pomme de terre ;
  • les plats traditionnels comme la paella ;
  • la sauce béchamel ;
  • les desserts à base de chocolat, d'orange, de caramel ;
  • les compotes de fruits, notamment de pomme ;
  • le pain d'épices.

Pour aller plus loin :