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De la pointe de ses feuilles jusqu'à son cœur tendre, l'artichaut est un légume méditerranéen qui mérite d'être mis au menu du printemps jusqu'en automne.

Antioxydant incontournable, il est un véritable ami santé. Cachées parmi ses feuilles, on trouve tout un tas d'autres vertus : découvrez-les avec notre astuce !

Artichaut : une mine de bienfaits pour la santé

S'il est conseillé de consommer régulièrement de l'artichaut, légume de la famille des Astéracées, c'est parce que ses bienfaits pour l'organisme sont indéniables. Il est en effet riche en :

  • vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, K) ;
  • fibres solubles ;
  • minéraux (calcium, magnésium, fer, phosphore, manganèse, potassium, zinc, calcium) ;
  • sucres non digestibles ou fructanes et plus particulièrement en inuline (un prébiotique utilisé par les bactéries utiles à l'intestin) ;
  • antioxydants tels que la silymarine et plus encore les composés anthocyanines et les composés phénoliques.

Impacts positifs de l'artichaut sur l'organisme

Les bienfaits de l'artichaut sur la santé sont reconnus. Ce légume est en effet réputé pour :

  • aider l'organisme à mieux assimiler certains nutriments comme le magnésium et le calcium ;
  • réguler le transit intestinal car riche en fibres insolubles ;
  • aider les bactéries utiles à protéger l'organisme ;
  • faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) ;
  • prévenir les maladies cardiovasculaires mais aussi le cancer du côlon notamment grâce à ses fibres solubles ;
  • protéger le système immunitaire ;
  • contrôler l'appétit.

À noter que l'artichaut préviendrait le cancer du sein (des études sur l'animal sont en cours) et qu'il inhiberait l'effet toxique sur l'organisme de certains composés chimiques.

Comment manger l'artichaut ?

Simple à préparer, l'artichaut peut être consommé cru ou servi cuit à la vapeur ou à l'eau.

Les recettes d'artichaut sont nombreuses. Il peut être par exemple proposé : farci, en vinaigrette, à la barigoule, en tarte ou en gâteau.

Pour aller plus loin :