Avantages et limites du xylitol, le sucre de bouleau

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Il existe de nombreuses substances sucrantes : le miel, l'aspartame, la stévia, etc. Le xylitol est l'une d'entre elles.

De quel végétal est-il extrait ? Quels en sont les atouts et les limites ? Le point dans notre astuce.

Qu'est ce que le xylitol ?

Le xylitol est un alcool de sucre (polyol) issu de l'écorce de bouleau ou du rafle de maïs pour un usage commercial. Il peut également être extrait de la pulpe de canne, des coques de noix de coco ou encore des cosses de graines. Il est présent à l'état naturel dans les baies, les prunes ou les champignons et notre corps en produit au quotidien.

Depuis 2 décennies, le xylitol est utilisé comme substitut au saccharose, il a le même goût et un pouvoir sucrant similaire mais un apport calorique inférieur (2,4 kcal/g contre 4 kcal/g). Il est très utilisé dans les pays nordiques et on le trouve en France dans les chewing-gums mais également sous forme de poudre, utilisable comme le sucre classique.

Avantages du xylitol

Les avantages du xylitol ont été mis en évidence par des études concernant le diabète et l'hygiène buccodentaire.

Peu calorique mais néanmoins énergétique

Les avantages du xylitol sont les suivants :

  • Il est 2 fois moins calorique que le sucre classique (ce qui est un atout dans le cadre d'un régime).
  • Il offre une bonne valeur énergétique (2,4 kcal/g).
  • Il réduit la sécheresse buccale.
  • Il a pour propriétés de réduire les caries en freinant la prolifération des bactéries notamment le Streptococcus mutans, la bactérie responsable de la formation des caries.
  • On lui prête des vertus de reminéralisation des dents cariées.

Un atout pour les diabétiques

L'indice glycémique du xylitol est faible.

Pour information :

  • l'indice glycémique permet de classer les aliments contenant des sucres en fonction de leur capacité à faire augmenter la glycémie après consommation ;
  • on prend comme valeur de référence celle du glucose, dont l'index glycémique est fixé à 100 : celui du xylitol est de 7, en comparaison celui du miel est de 50 et celui du sirop d'agave de 25.

Contrairement à l'aspartame, le xylitol est un sucre naturel qui en plus élève peu la glycémie, ce qui en fait une bonne alternative pour les personnes diabétiques.

Effets indésirables du xylitol

Des risques d'allergie

Le xylitol a reçu récemment 2 avis favorables de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Il est donc considéré comme étant sans danger.

En revanche, des allergies peuvent survenir, qui n'ont d'ailleurs pas encore fait l'objet d'études approfondies. Des commentaires font état d'une possible augmentation de l'acide urique dans le sang, ce qui peut entraîner arthrite goutteuse et calculs rénaux. Mais les études ne sont pas suffisantes pour tirer des conclusions scientifiquement fiables.

Des troubles intestinaux

Les effets secondaires qui peuvent survenir sont :

  • des ballonnements en cas de grande consommation ;
  • des diarrhées ;

Ce type de désagrément survient lorsque la substance n'est pas totalement absorbée par l'organisme. Il ne faut donc pas abuser du xylitol et n'en prendre que quelques grammes par jour, quitte à augmenter les doses progressivement lorsque vous commencez à consommer cette substance.

Pour approfondir le sujet :