Qualités nutritionnelles de la biscotte

Sommaire

Pendant la Première Guerre mondiale, des boulangers pensent à faire cuire le pain une seconde fois pour augmenter son temps de conservation et l'envoyer ainsi aux prisonniers.

La fabrication de la biscotte passe à un mode industriel en 1935 puis elle devient un aliment courant d'accompagnement. La dernière évolution est l'introduction des règles d'assurance qualité dans les années 1990.

Zoom sur cet aliment aux nombreuses vertus dans notre astuce.

Composition des biscottes

Si la biscotte est plus "légère" que le pain, elle l'est uniquement par son poids.

En effet, elle est fabriquée à partir de pain de mie, c'est-à-dire à partir de farine, d'eau, de sel, de levure mais aussi de sucre et de matières grasses. Elle est ensuite cuite 2 fois d'où son nom.

Ainsi, sa légèreté est due à son plus faible pourcentage d'eau et donc sa concentration en matière sèche et en nutriments.

 

Biscotte : un allié de la nutrition !

Glucides complexes

La biscotte est un aliment céréalier contenant plus de 80 % de céréales, ce qui est son principal atout. En effet, les céréales apportent des glucides complexes à l'organisme et donc une source d'énergie importante.

Ces glucides complexes se diffusent doucement dans l'organisme évitant le "petit creux" de 11 heures.

Protéines d'origine végétales

On trouve également des protéines végétales (en moyenne 10 %) dans les biscottes. Celles-ci sont utiles pour la constitution des muscles.

Fibres

Les biscottes, avec un apport de fibres compris entre 3 et 4 g pour 100 g aident à couvrir les apports journaliers recommandés en fibres : de 5 à 15 %.

Ce qui est d'autant plus intéressant que les fibres sont le plus souvent négligées dans les modes de consommation actuels et sont donc à privilégier.

Ces fibres favorisent la sensation de satiété et facilitent le transit intestinal.

Vitamines

Les vitamines présentes sont essentiellement celles du groupe B. Vitamines qui doivent être apportées par l'alimentation puisqu'elles ne sont pas synthétisées par le corps.

Minéraux

Les minéraux présents dans la biscotte sont principalement :

  • le magnésium, qui intervient dans les mécanismes de régulation du rythme cardiaque ;
  • le potassium, nécessaire pour l'hydratation cellulaire, la contraction musculaire, la synthèse des protéines, etc. ;
  • le phosphore, qui contribue à la minéralisation des os et au renforcement osseux.

Enfin, les biscottes sont des aliments particulièrement digestes ce qui en fait des alliées dans le cas de nombreuses pathologies.

 

Alors, la biscotte : alliée du régime ?

Riche en matières grasses

Et bien non ! Car si elle est bien plus légère d'un point de vue poids, elle est aussi composée d'éléments qui apportent sucres et matières grasses. Éléments que n'apporte pas le pain par exemple.

En effet, si le pain apporte de 0,3 à 1,4 g de matières grasses aux 100 g, pour la biscotte, les valeurs sont comprises entre 5 à 8 g aux 100 g.

Index glycémique élevé

De plus, il faut noter que l'index glycémique des biscottes est élevé. Il sera légèrement abaissé si on y associe des protéines par exemple.

Gluten

Les biscottes contenant du gluten, les personnes intolérantes ne doivent pas en consommer. En revanche, les biscottes « spéciales » peuvent convenir à certains régimes : sans sel ou hypoprotidique.

En conclusion

Si la biscotte, avec ses 388 kcal aux 100 g en moyenne, est bien un aliment plaisir et gourmand, qui concilie plusieurs qualités nutritionnelles :

  • glucides complexes ;
  • protéines d'origine végétale ;
  • fibres alimentaires notamment.

La fermentation et la double cuisson qu'elle subit en font un aliment très digeste, adapté à tous.

C'est aussi un produit en perpétuelle évolution afin de proposer toujours plus de variétés aux consommateurs. On trouve sur le marché des biscottes au froment, aux céréales, aux éclats de noisettes mais aussi au son, complètes, briochées ou sans sel, etc.

Pour approfondir le sujet :

  • Quelles sont les principales caractéristiques des différentes farines ? Dans quelle préparation les utiliser ? Quelles sont les farines naturellement sans gluten ? Suivez le guide ! 
  • Vous souhaitez faire vos pains vous-même ? Alors faut-il céder à la tendance du fait-maison ou laisser faire certains professionnels, maîtres de leur art ?
  • Vous n’avez plus de biscottes ? Il est désormais possible d'acheter sa baguette 24 h/24 grâce au distributeur automatique de pain.

Ces pros peuvent vous aider